Procès 100 jours : suite à son état de santé, Kamerhe se fera représenté par ses avocats
Cloué au lit du Centre Hospitalier Nganda de Kinshasa, Vital Kamerhe, l'ancien directeur de cabinet de Félix Tshisekedi condamné dans une affaire de détournement des deniers publics ne saura se présenter ce lundi 15 févier devant le juge lors du procès en appel à la Cour d'appel de Kinshasa-Gombe. Cependant, il se fera représenté par ses avocats.
"Ce 15 février 2021, compte tenu de mon état de santé actuelle, c'est plein de fois et d'espoir, ragaillardi par toutes vos prières que je me présenterai devant les juges à travers mes avocats, sachant que Dieu aura touché le cœur des uns et des autres, pour que la vérité soit dite et qu'à l'issue de ce procès, je sois de nouveau parmi vous", a écrit Kamerhe dans un message de remerciement à ceux qui ont prié pour lui.
À noter que la dernière audience remonte au mois d'octobre, après que Vital Kamerhe et Samih Jammal se sont absentés pour raison de santé à l'audience de septembre, au cours de laquelle toutes les parties avaient plaidé pour justifier le recours en appel.
C'est le 20 juin 2020 que le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe a condamné le président de l'UNC à 20 ans des travaux forcés, après avoir été reconnu lui et Jammal coupables de corruption aggravée et de détournement de près de 50 millions USD destinés au financement des maisons préfabriquées, dans le cadre du programme de 100 jours du Chef de l'État.
Il est allé en appel et a maintes fois sollicité sa liberté provisoire sans succès. Puis ses avocats vont introduire un recours à la Cour de cassation pour demander de casser la décision de la Cour d'appel. Mais le 5 août de l'année dernière, cette demande a été rejetée pour une énième fois.
LV
Laissez-nous un message