Procès 100 jours : un mauvais sort sur le régime et sa justice ?
Visiblement, l’arrêt rendu par la Cour de cassation acquittant Vital Kamerhe et tous ses coaccusés impliqués dans le procès 100 jours n’a pas rencontré l’enchantement de tous les Congolais.
Si l’UNC, son parti politique, célèbre la victoire, des citoyens lambda, par contre, marmonnent même à bord des bus : « Où sont passés les fonds pour lequel il a été condamné en premier degré ? ». Cette réponse n’a pas encore été répondue.
Pour la Cour de cassation, il n’y a pas de preuves pour prouver l’inculpation de Kamerhe et cie.
La même justice qui l’avait exposé comme auteur intellectuel du détournement l’a blanchi. Si les citoyens lambda marmonnent, Noël Tshiani et Godé Mpoyi servent désormais des caisses de résonnance, ils disent plus haut ce que les autres disent tout bas.
Tout a commencé lorsque le président de l’Assemblée provinciale du haut de sa chaire de l’église ‘’Image de l’Eternel’’ a fustigé « la justice d’avoir blanchi ceux qui ont détourné des deniers publics ».
Ces propos n’ont pas été bien accueillis dans le camp de l’UNC bien que le pasteur Godé Mpoyi n’avait pas cité le nom de qui qu’il soit.
Le chargé national du recrutement et de l'implantation de l'UNC, Papy Okata, a répliqué à Godé Mpoyi. Il l’a même qualifié de « détracté mental ».
Le président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa a porté plainte contre plusieurs cadres du parti de Kamerhe, notamment Papy Okata, pour outrage et diffamation.
En soutien à son lieutenant, Billy Kambale, Secrétaire Général de l’UNC, menace Godé Mpoyi. Il a demandé, dans un tweet, aux militants de se constituer prisonniers, dont lui en premier si Okata est arrêté.
« Godé Mpoyi doit nous citer les voleurs autour du Chef de l'État », a-t-il précisé.
De son côté, Noël Tshiani, candidat à la présidentielle de 2018, n'est pas allé par le dos
de la cuillère. Il a prédit un échec du régime en place en 2023 si la question sur les deniers publics destinés au projet de 100 jours détournés
n'est pas répondue.
"Les étudiants demandent de réponse à leur
question : Où est parti l'argent volé par Kamerhe ? S'il n'y a pas de réponse, 2023 marquera un tournant décisif dans la gouvernance du pays", a-t-il lui aussi posté sur
Twitter.
Dans le camp Kamerhe, on estime que le procès 100 jours a été monté de toute pièce pour empêcher l'exécution de ce programme. Ce dernier aurait suscité la jalousie des détracteurs qui voyaient Tshisekedi accomplir dans 2 ans ce que Mobutu n'a pas pu réaliser dans 32 ans.
Kamerhe a été condamné 20 ans de prison pourd étournement. En appel, la peine a été réduite à 13 ansa vant que la Cour dec assation ne l'acquitte.
Après l'acquittement de Vital Kamerhe, ancien
directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi,
des questions se posent sur les fonds décaissés par l'Etat et les maisons préfabriquées pour lesquels Kamerhe avait été condamné, il y a tout juste deux ans, en première instance à 20 ans de travaux forcés.
La Rédaction
Laissez-nous un message