Procès Chebeya : Kabila ne comparaitra pas, tranche de la Haute Cour militaire
La Haute Cour militaire a rejeté ce mercredi 19 janvier 2022 la requête de la partie civile demandant la comparution de l’ancien Chef de l’Etat Joseph Kabila dans le procès sur le meurtre de Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. C’était au cours de l’audience de même jour à la prison militaire de Ndolo.
A en croire la Cour, la partie la demande de la partie civile vise malencontreusement une mesure d’instruction complémentaire, « alors que la demande vise l’audition de l’ancien président de la République élu et sénateur à vie, de même manière, la partie civile a déposé une liste des personnes à entendre ».
« L’audience du 12 janvier était réservée aux plaidoiries des parties et au cours de celles-ci, une des parties civiles a plaidé. Et pour se conformer à l’article 64 du code de procédure pénale qui fixe l’ordre dans lequel la procédure l’audience publique est tenue, le président, usant de son pouvoir discrétionnaire estime ne pas faire droit à cette demande », dit la cour dans son arrêt.
Au cours d’une conférence de presse coanimée à Kinshasa mardi 18 janvier par la Voix des Sans Voix pour les droits de l’homme ainsi que d’autres ONGs de la société civile, celles-ci ont exigé la comparution et l’audition de toutes les personnalités citées par le major Paul Mwilambwe, dont l’ex-président Joseph Kabila.
Cependant, Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO qui était également partie prenante avait souligné que « le président Kabila ne sera pas entendu comme prévenu, il sera entendu comme simple renseignant. C’est quand un ancien Chef d’Etat est poursuivi pénalement qu’on peut lever ses immunités ».
Cette décision est une déception pour l’ONG la Voix des Sans Voix (VSV) et plusieurs autres ONG ainsi que des mouvements citoyens qui ont soutenu la comparution de Joseph Kabila en tant que renseignant dans cette affaire.
Floribert Chebeya avait été tué dans les locaux de la police à Kinshasa. Son chauffeur Fidèle Bazana, qui l’accompagnait, a disparu et son corps n'a jamais été retrouvé. La justice a conclu que lui aussi avait été assassiné.
LV
Laissez-nous un message