Procès Kambere : pour le PPRD, son SPA est "victime de ses opinions politiques"
Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) fustige la position du ministère public qui a requis la peine capitale contre Ferdinand Kambere. Le parti cher à Joseph Kabila qualifie cette position de honte et de légèreté.
« Le PPRD prend à témoin le peuple congolais qu'il ne se laissera jamais intimider par un pouvoir totalitaire en débandade et qui fait des violations des lois de la République sa feuille de route et son bilan à présenter l'année prochaine au peuple congolais : le PPRD exige la libération sans condition du Camarade Ferdinand Kambere et attire l'attention de la communauté internationale, des partenaires divers, notamment les ONG des droits de l'homme, la MONUSCO etc... de s'impliquer vivement pour que notre camarade recouvre sa totale liberté », peut-on lire dans une déclaration.
Pour le PPRD, c’est une affaire politique. Pour ce parti, son SPA est “victime de ses opinions politiques et surtout de son appartenance au PPRD”.
« Le Camarade Ferdinand KAMBERE KALUMBI est victime de ses opinions politiques et surtout son appartenance au PPRD, Parti d'opposition pour le moment ; ce dossier est un procès politique monté savamment par le pouvoir en place utilisant une justice instrumentalisée à souhait ; étant donné que le Camarade Ferdinand KAMBERE KALUMBI est innocent et c'est lui qui a reçu des coups et blessures volontaires de la part de Bukasa Kabambi Ardent dans un restaurant à la Gombe », dit le PPRD dans un communiqué officiel.
Le ministère public avait requis lundi 7 mars la peine capitale contre le secrétaire permanent adjoint du PPRD, Ferdinand Kambere.
Lors de cette audience publique devant le tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe, la défense de Kambere a plaidé non coupable, après avoir démontré, selon le conseil du prévenu, 'l'arbitraire, l'absence de preuve de l'accusation portée contre Kambere ainsi que la violation du droit de la défense".
« Notre client n'a été confronté à personne soi-disant ayant subi un préjudice quelconque. Il s'agit d'un règlement des comptes politique », a déclaré Me Papy Mukena.
La cause a été prise en délibéré pour rendre le verdict endéans 8 jours, soit ce jeudi.
Depuis le 20 décembre 2021, Ferdinand Kambere a été arrêté et détenu à la prison centrale de Makala pour coups et blessures sur un collègue de son parti avec qui il n'y a jamais eu confrontation devant le tribunal, sa plainte ayant été retirée.
Mais le ministère public a décidé de le poursuivre puis il a requalifié l'infraction initiale en une tentative de meurtre présumé.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message