Processus de désescalade : une rencontre entre Tshisekedi, Kagame et Ndayishimiye annoncée cette semaine
Sauf changement des dernières minutes, un mini-sommet s’ouvre ce mercredi à Luanda. En toile de fond, la question de la crise sécuritaire dans l’Est de la RDC.
Félix Tshisekedi et ses homologues Paul Kagame (Rwanda) et Évariste Ndayishimiye (Burundi) y sont conviés sur invitation du président angolais João Lourenço.
La présidence angolaise indique qu’à l’issue de cette rencontre, un plan d’action pour la paix et l’amélioration des rapports rwando-congolais sera activé. Ce, après des visites de travail effectuées par João Lourenço, qui préside également la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), les 11 et 12 novembre à Kinshasa et à Kigali.
Invité aussi à cette rencontre, Uhuru Kenyatta, facilitateur désigné par la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC), fera part des recommandations proposées par les différentes composantes consultées lors de sa récente mission en RDC.
Lors de sa visite cette semaine à Kinshasa, le président kenyan, William Ruto, et Félix Tshisekedi avaient souligné la pertinence d’intégrer tous les autres pays de l’EAC dans ce processus.
Félix Tshisekedi ne cesse d’accuser le président rwandais de l’avoir « poignardé » à cause du soutien de Kigali à la rébellion du M23.
Laissez-nous un message