Processus électoral : FCC met Tshisekedi à l'épée
Le FCC, la plateforme politique dont Joseph Kabila est l’Autorité Morale, estime que le cas Ronsard Malonda devrait logiquement servir de jurisprudence et aider toutes les autorités appelées à intervenir, par leurs compétences, dans la mise en place de la Centrale Électorale, à agir avec sagesse et responsabilité.
Dans une déclaration rendue publique le mercredi 15 septembre dernier, cette plateforme a rappelé à l’opinion que Ronsard Malonda, désigné autrefois comme remplaçant de Naanga n’avait pas été entériné par l’Assemblée nationale.
« Désigné par six confessions religieuses sur huit, entériné par l’Assemblée nationale, Ronsard Malonda n’avait pas été investi par le Président de la République aux motifs la lettre de ce dernier à la Présidente de l’Assemblée nationale faisant foi, qu’il ne s’était pas dégagé un consensus sur sa personne au niveau des confessions religieuses et que le procès verbal de sa désignation n’était signé par les personnes habilitées à engager la plateforme des confessions aux termes de son règlement intérieur à savoir le Président (Église Catholique) et le vice-président le Président de l’église du Christ au Congo de la plateforme des confessions religieuses. Exactement le même cas de figure qu’aujourd’hui », rappelle le FCC.
Plusieurs manifestations ont été organisées à Kinshasa contre l’entérinement de Ronsard Malonda. Ces événements avaient causé mort d’homme dans le rang des manifestants. C’est ce qui avait poussé le Chef de l’Etat à surseoir ce processus dans une correspondance adressée à Jeannine Mabunda, présidente de l’Assemblée nationale à cette époque.
À présent, les leaders des confessions religieuses sont divisés. Les catholiques et les protestants rejettent la candidature de six autres confessions religieuses. Pour eux, Denis Kadima est plus proche du pouvoir. Ce que ce dernier rejette. Les discussions au sein de la plateforme des confessions religieuses sont bloquées. L’ECC et la CENCO comptent rencontrer le Chef de l’Etat quant à ce.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message