Processus électoral : l’ECC s'engage à accompagner la CENI pour l'enrôlement des électeurs
Les questions liées au processus électoral en RDC notamment, la campagne de sensibilisation à l’opération d’identification et d’enrôlement des électeurs prévue en ce mois de décembre pour la première aire opérationnelle ont fait l'objet des échanges entre le deuxième vice-président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Didi Manara Linga et monseigneur Idore Nyamuke, premier vice-président de l’Égilse du Christ au Congo (ECC), le mardi 06 décembre 2022, à Kinshasa.
''Nous sommes très flattés par la visite de la CENI et nous avons déclaré ouvertement que l’ECC va accompagner le processus des élections que la Centrale électorale est en train d’organiser et, surtout, pour la sensibilisation. Quand nous aidons la CENI, nous le faisons pour le peuple tout entier. L’ECC souhaite que les responsables qui seront issus de ces élections soient légitimes et que le pays puisse avancer », a déclaré le premier vice-président de l’ECC.
De son côté Didi Manara, deuxième vice-président de la CENI a fait savoir le but de leur visite dans les installations de l'ECC tout en décrivant le travail, qu'ils doivent réaliser très prochainement.
« Nous pourrons dire au peuple congolais que désormais la CENI va cheminer avec cette grande organisation religieuse de notre pays. L’objet de notre mission était d’obtenir la participation de l’ECC, mieux, son accompagnement en rapport avec le processus électoral en cours. Actuellement, nous nous apprêtons à organiser une des plus importantes opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs, le 24 décembre 2022, que nous débutons dans l’aire opérationnelle 1 qui englobe 10 provinces : l’ex-Grand Équateur, le Grand Bandundu, le Kongo central et la ville de Kinshasa. Celle-ci ne prendra qu’un mois et la pression est très forte, ce qui n’est pas une tâche facile. Et nous pensons que l’ECC qui dispose des ramifications à travers le pays, va jouer un rôle majeur en apportant son aide à la nation congolaise. Les responsables de cette importante confession religieuse se sont montrés réceptifs à notre démarche et ont adhéré, sans ambages'', a-t-il déclaré.
Le lundi dernier, la CENI avait obtenu l’accompagnement d'une autre organisation religieuse en l'occurrence la CIME (Commission d’Intégrité pour la Médiation Electorale).
Laissez-nous un message