Processus électoral : "Il revient à chaque acteur à tous les niveaux, de jouer correctement son rôle" (Mboso)
La session du septembre est très décisive. Baudouin Mayo, député national UNC et ancien ministre VPM de Budget, a d'ailleurs dit qu'elle est "hautement politique".
Parmi les questions à aborder, il y a également celle qui est liée au processus électoral avec la constitution du prochain bureau de la CENI. Christophe Mboso, président de l'Assemblée nationale, invite tous les acteurs à jouer correctement leurs rôles pour éviter tout glissement.
« Il revient à chaque acteur à tous les niveaux, de jouer correctement son rôle afin que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel. Je rappelle que l’Assemblée nationale remplira le sien, qui est d’entériner les membres de la CENI proposés par les différentes composantes conformément à la loi organique qui régit cette matière », a-t-il annoncé.
Mboso a rappelé par ailleurs que l'Assemblée nationale a seulement pour rôle l'enterinement des membres du prochain bureau de la CENI.
Il faudra rappeler que les travaux de la désignation des membres du bureau de la centrale électorale sont bloqués à tous les niveaux. Les confessions religieuses sont divisées alors que les politiques, notamment Lamuka et le FCC ont refusé d'envoyer leurs représentants.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message