PPRD

Processus électoral : Tentative de faire adhérer le PPRD


Processus électoral : Tentative de faire adhérer le PPRD

La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Elections (SYMOCEL) mène un plaidoyer en vue de ramener le PPRD dans le processus électoral depuis le début de cette semaine.

Le coordonnateur national de la SYMOCEL, Me Patrick Ntambwe a échangé, à cet effet, avec le secrétaire permanent adjoint du PPRD Ferdinand Kambere.

Objectif de cette rencontre, trouver les voies et moyens afin d'aplanir les divergences pour un processus électoral inclusif, crédible, transparent et apaisé. 

Le PPRD se dit ne pas être concerné par le processus électoral du fait qu'il n'y a pas eu de consensus dans la désignation des animateurs de la CENI. Ceci demeure un préalable qui peut conditionner son implication effective dans la phase actuelle consacrée à l'enrôlement des électeurs ainsi que les phases à venir. 

Ce, avant de fustiger la manière dont l'enrôlement se déroule avec des écarts injustifiés dans certaines zones. Et de déduire que cela présage un risque grandiose lorsqu'il sera question de traiter la loi sur la répartition des sièges.

Pour sa part, Me Ntambwe Patrick après échange avec l'adjoint d'Emmanuel Ramazani Shadary a ajouté : "Je rappelle que lorsque le processus de désignation des animateurs de la CENI avait connu le blocage, la SYMOCEL était impliquée dans une mission de bons offices. Elle avait rencontré les différentes confessions religieuses afin de trouver un dénouement. Si les parties prenantes estiment à ce jour qu'on peut jouer ce rôle, nous sommes bien disposés".

Le PPRD est le seul regroupement politique d’aussi grande envergure, à s’interdire de participer au processus électoral 2023. 

Et pourtant, les prochaines élections générales prévues au 20 décembre prochain se précisent avec l’identification et l’enrôlement des électeurs dans la 3ème aire opérationnelle.

Après Ensemble de Moïse Katumbi et le PPRD de Joseph Kabila, d'autres rencontres, la SYMOCEL prévoit dans les prochains jours avec d'autres formations politiques et membres du gouvernement de la République.

"Nous allons continuer cette série de rencontres avec les autres partis politiques notamment l'UDPS, l'UNC, et autres. Nous verrons également des membres du gouvernement qui jouent un rôle important pour la régulation du processus électoral. Nous sommes de la société civile et nous jouons notre rôle en étant l'église au milieu du village", a indiqué le coordonnateur de la SYMOCEL.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre