Quadripartite de Luanda : Tshisekedi exige l’application de la feuille de route conjointe Nairobi-Luanda
Le Chef de l'État, Félix Tshisekedi, a, à l'occasion du sommet quadripartite SADC, EAC, CIRGL et CEEAC ce mardi 27 juin à Luanda, insisté sur l’application de la feuille de route conjointe Nairobi-Luanda.
Selon la presse présidentielle, le Président de la RDC a souhaité que son pays conserve la coordination des opérations des forces régionales sur son sol.
« La RDC respectera toujours ses engagements et espère rencontrer les mêmes dispositions dans le chef de toutes les autres parties prenantes », a affirmé Félix Tshisekedi, qui soutient que la question majeure à résoudre aujourd'hui n'est pas celle de l'inexistence d'un plan de paix mais plutôt de l'exécution de la feuille de route conjointe des processus de Nairobi et de Luanda ».
Au cours du briefing presse du 13 février à Kinshasa, le ministre chargé des Affaires étrangères, Christophe Lutundula avait souligné que « cette position du pays ne changera pas ».
Cette réunion interrégionale s'inscrit dans le cadre des délibérations du 10 Sommet extraordinaire des chefs d'État de la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (CIRGL), tenu le 3 juin, à Luanda, à l'initiative du Président angolais, João Lourenço.
L'objectif de ce sommet est notamment d'améliorer la coordination des efforts pour la pacification du continent africain, en particulier à l'Est de la RDC.
Pour sa part, le président en exercice de l Union africaine (UA), Azali Assoumani, a demandé l'intensification de la coopération en faveur de la RDC et a considéré comme indispensable l'adoption de solutions politiques efficaces, pour éviter la duplication des efforts et la concurrence entre les mécanismes régionaux.
Selon lui, cette conjugaison des efforts en ce qui concerne la situation de la RDC va aussi aider à éviter la propagation à d'autres pays de la région.
Laissez-nous un message