Moise Katumbi aux consultations_photo presidence

Question sur l'éligibilité des présidentiables : la tête de Katumbi vaut-elle tout le Katanga ?


Question sur l'éligibilité des présidentiables : la tête de Katumbi vaut-elle tout le Katanga ?

Le débat sur l'éligibilité des présidents de la République semble prendre une allure de guerre entre les Katumbistes et Noël Tshiani, candidat malheureux aux dernières présidentielles, actuellement considéré comme proche de Félix Tshisekedi.

Jean-Claude Muyambo Kyassa a, au cours d’un point de presse organisé, mercredi 19 mai 2021 à Lubumbashi, déclaré que « la question de la double nationalité n’est pas opportune. C’est une forme de distraction que le peule ne veut pas entendre ».

Le pro-Katumbi appelle tous les Katangais à une mobilisation générale pour barrer la route à tous ceux qui tenteraient de proposer une loi qui subordonne la question de nationalité à toute candidature à la présidentielle en RDC. Toucher à Katumbi, c'est toucher au Katanga ?

Comme quoi, peut-on conclure que la proposition faite par Noël Tshiani vise Moïse Katumbi, pourtant l'allié de Félix Tshisekedi dans l'Union sacrée.

En quoi consiste la proposition de Noël Tshiani ?

Noël Tshiani a proposé aux parlementaires de conditionner l'accès à la magistrature suprême en RDC par la détention de la nationalité congolaise de père et de mère. 

Ceci est une thèse qui passe mal dans les rangs des Katumbistes prêts à répondre coup sur coup à ceux qui tentent de barrer la voie royale à leur président. Un remake de l'ère kabiliste qu'ils ne rêvent pas de revivre en étant membre de l'Union sacrée.

D'aucuns estiment que Moïse Katumbi malgré son alliance avec Félix Tshisekedi n'a pas renoncé à sa prétention de diriger au plus haut niveau la RDC. Ce qui, autrefois, n'a pas été du goût de l'ancien régime ni de l'actuel qui ne cache pas sa volonté de briguer un second mandat pour réaliser son projet de société en faveur des Congolais.

L'USN frôle la rupture

Cette question risque de fragiliser l'Union sacrée quand bien même le Chef de l'État avait déclaré que pour le moment « ça fonctionne bien, pas de quoi se plaindre » au sein de l'Union sacrée. 

Par conséquent, les deux leaders (Tshisekedi et Katumbi) risquent de s'empoigner au sein de l'Union sacrée de la Nation avant le temps, pendant que le troisième mousquetaire, Jean-Pierre Bemba, cité dans une affaire judiciaire en
France par Roger Lumbala risque, à son tour, de manifester ses ambitions et compliquer davantage l'équation de l'actuel Chef de l'Etat.

Si l'on pense que jusqu'à ce jour, l'Union sacrée de la Nation ne dispose pas de Charte adoptée de manière consensuelle par tous ses
sociétaires, il y a de fortes craintes que le moment venu, chacun y aille de ses intérêts, créant un désordre au sommet de la république.

Plusieurs analystes avisés estiment que la reprise du safari de Katumbi est une occasion pour lui de former un front avec les siens contre cette proposition de Noël Tshiani.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre