RDC : 28% de femmes dans le gouvernement Sama II

RDC : 28% de femmes dans le gouvernement Sama II


RDC : 28% de femmes dans le gouvernement Sama II

28% de femmes composent le gouvernement Sama Lukonde II, publié jeudi 23 mars 2023, et dont l’ordonnance présidentielle a été lue sur les ondes de la Radiotélévision nationale congolaise (RTNC). 

Sur un total de 57 membres du gouvernement, 16 ministères sont occupés par les femmes, à la différence du précédent gouvernement qui était constitué de 56 membres, avec 15 postes occupés par des femmes. 

Par conséquent, on note un bond de 2%, qui n’atteint toujours pas le quota de 30% reconnu constitutionnellement. 

En effet, en son article 14, la Constitution de la RDC stipule : « La femme a droit à une représentation équitable au sein des institutions nationales, provinciales et locales. L’Etat garantit la mise en œuvre de la parité homme-femme dans lesdites institutions. La loi fixe les modalités d’application de ces droits.»

En février 2012, le Sénat avait adopté la loi fixant à 30% la représentation minimale des femmes dans les institutions publiques.

Avec Sama II, le taux de représentativité des femmes a augmenté de 11% par rapport au gouvernement Ilunkamba par exemple.

Du temps de Tshibala, seules 6 femmes faisaient partie du gouvernment de la République (10, 1%), moins que celui de Samy Badibanga avec 8 femmes (11, 9%).

Avec Sama II, plusieurs femmes ont été reconduites à leurs postes ministériels, d’autres remplacées par de nouvelles figures.
Rose Mutombo, ministre d’État et ministre de la Justice a été reconduite.

Ève Bazaiba Masudi, ministre d’État et ministère de l’Environnement, également. Y compris 
Claudine Ndusi a été reconduite à son poste de ministre de Travail et prévoyance sociale.
Au ministère de la Formation professionnelle. Antoinette Kipulu conserve aussi son poste, et sa collègue de la Culture Catherine Katungu Furaha garde son ministère.

Au ministère du Genre, Gisèle Ndaya a été remplacée par une autre femme, Masangu Bibi Mireille qui signe son entrée dans l’équipe gouvernementale.
Au ministère de l’enseignement primaire, Aminata Namasya reste vice-ministre.

Wivine Moleka, signe son entrée  aux hydrocarbures où elle est nommée vice-ministre.
Au ministère du plan, l'on voit Tuluka Judith, puis
Adèle Kayinda au portefeuille.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre