RDC : à partir de Lubumbashi, l'opposition appelle à une marche le 13 mai prochain à Kinshasa
Quatre leaders de l'opposition, tous candidats déclarés à la présidentielle 2023, ont signé une déclaration commune ce vendredi 14 avril, à Lubumbashi.
Moise Katumbi, Martin Fayulu, Delly Sessanga et Matata Ponyo appellent à une marche pacifique le 13 mai prochain pour dénoncer la vie chère, l'insécurité grandissante et le processus électoral chaotique.
Ces leaders ont décidé d'unir leurs forces pour « faire aboutir la lutte du peuple congolais pour un véritable État de droit ».
Aussi, ils exigent « la désignation consensuelle des animateurs de la CENI, la révision de la loi électorale, la recomposition de la Cour constitutionnelle, la fin de l'instrumentalisation des institutions politiques, judiciaires et fiscales contre les candidats présidents et à la fin des arrestations arbitraires ainsi que la libération de tous les prisonniers politiques ».
En outre, ils dénoncent « l’injustice, l’impunité, le népotisme et le tribalisme devenus un mode de gestion par excellence du pouvoir politique actuel ». Ils dénoncent le déficit « chronique de leadership » des animateurs des institutions en place. Ces leaders de l’opposition remarquent « la défaillance de l’Etat » et les « tentatives de balkanisation ».
Ils déplorent aussi « la volonté inacceptable du pouvoir politique en place de violer constamment la constitution et les lois du pays et d'instrumentaliser les institutions exécutives, parlementaires, judiciaires, fiscales et policières en vue d’écarter des candidats déclarés ou non à l’élection présidentielle par des propositions de loi discriminatoires, de limiter leurs déplacement à l’intérieur ou à l’extérieur du pays ou de leur priver les moyens de financer leurs campagnes électorales ».
Laissez-nous un message