Steve Mbikayi_Photo tiers

RDC : absent du gouvernement, Steve Mbikayi parle d'une injustice qui mérite réparation


RDC : absent du gouvernement, Steve Mbikayi parle d'une injustice qui mérite réparation

Le président du Parti Travailliste (PT) et désormais ex-ministre des actions humanitaires et solidarité nationale, Steve Mbikayi, ne digère pas que son parti soit écarté du gouvernement Sama Lukonde, en dépit de ses 5 députés à l'Assemblée nationale. Il parle ainsi d'une injustice qui mérite réparation.

"Un parti politique (PT) qui a 5 députés, 1% des députés à l'Assemblée nationale où aucun parti n’a 10 %, ne peut être totalement absent dans un gouvernement issu de cette Assemblée nationale. Cette injustice mérite réparation. Face au dribbleur national, le PT a perdu une bataille mais pas la guerre", s'indigne Steve Mbikayi dans un tweet mardi 13 avril.

Lors des tractations en vue de la formation du gouvernement, Steve Mbikayi accusait Bahati Lukwebo, président du sénat et autorité morale de l'AFDC-A (regroupement politique dans lequel se trouve le PT, ndlr) de l'autoritarisme.

Chez le Premier Ministre, Steve Mbikayi accusait  Modeste Bahati Lukwebo de transposer un ancien conflit du Front Commun pour le Congo au sein de l'Union sacrée de la nation.

« Lors de l'audience qu'il nous a accordée ce 3 mars 2021 accompagnés des députés nationaux de notre parti, le Président du regroupement a clairement dit qu'il s'oppose à mon entrée au gouvernement suite au conflit qui a existé entre nous dans le Front Commun pour le Congo et du fait d'avoir fait partie du gouvernement sortant au nom de l'AFDC-A, transposant un conflit du FCC à l'Union Sacrée. Pour lui, je ne pourrai entrer au gouvernement en gestation que si son Excellence Monsieur le Président de la République en décidait autrement », écrivait-il à Sama Lukonde.

Rappelons-le, le rapports étaient tendus entre Bahati Lukwebo et Steve Mbikayi, après l’exclusion du premier du FCC. À la base, la paternité du regroupement politique AFDC-A. Mbikayi et Nene Nkulu notamment avaient décidé de s’approprier le regroupement privant ainsi Lukwebo d’une trentaine de députés. 

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre