RDC : Agression Rwandaise dans l'Est, ballet diplomatique à Kinshasa
Un intense ballet diplomatique se déroule depuis le samedi 12 novembre, à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo (RDC). Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a reçu, tour à tour, João Lourenço, Président de la République d'Angola, Umaro Sissoko Embalo, Président de la Guinée Bissau et Président en exercice de la CEDEAO, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest.
Des visites pour "briser la glace" ? Car, depuis la fin du mois d'octobre les combats entre l’armée congolaise et les "terroristes" du M23 se sont intensifiés. Selon plusieurs sources concordantes, ces affrontements ont provoqué un nouveau regain de tension entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame _déjà à couteaux tirés depuis des mois_
La RDC accuse le Rwanda de soutenir les "terroristes" du M23, ce que Kigali continue à nier, accusant en retour l’armée congolaise de collaborer avec les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR).
Selon la presse présidentielle congolaise, João Lourenço qui était accompagné de son Ministre des affaires étrangères, a évoqué avec Félix Tshisekedi le processus de Luanda en rapport avec la situation sécuritaire à l’Est de la RDC.
Désigné médiateur par l’UA, João Lourenço, apprend-on, a multiplié ces derniers jours les initiatives de rapprochement entre Kigali et Kinshasa.
Umaro Sissoko Embalo a, de son côté, rassuré le Président Félix Tshisekedi du soutien diplomatique de la CEDEAO pour mettre fin au cycle de violence qui sévit à l'Est de la RDC, rapporte la même source.
« Le Président Umaro Sissoco Embalo, Président en exercice de la CEDEAO, la Communauté économique des États de l'Afrique de l'ouest, apportera tout son soutien diplomatique pour mettre fin au cycle de violence qui sévit à l'Est de la RDC », a déclaré Ministre des affaires étrangères de la Guinée-Bissau, Suzi Carla Barbosa au cours d'un point de presse co-animé avec le VPM des affaires étrangères Christophe Lutundula.
Reste à savoir si ce ballet diplomatique va apporter un changement sur le plan sécuritaire et diplomatique entre la RDC et le Rwanda.
Laissez-nous un message