Assemblee nationale_Photo tiers

RDC-AN : 260 députés soutiennent la loi de Noël Tshiani, affirme le député Nsigni Pululu


RDC-AN : 260 députés soutiennent la loi de Noël Tshiani, affirme le député Nsigni Pululu

La proposition de loi verrouillant l’accès aux fonctions de souveraineté aux seuls nés de père et de mère congolais est soutenue par 260 députés. C'est ce qu'a déclaré le député Nsingi Pululu, qui a endossé la responsabilité de porter cette loi à l'hémicycle pour débat.

"Ce matin, c'était déjà 260 députés. Les députés sont là, ils la soutiennent", a affirmé l'élu de la Funa à Kinshasa, Nsingi Pululu.

À noter que ce texte baptisé génétiquement la "loi sur la congolité" dont M. Noël Tshiani (candidat malheureux à l'élection présidentielle de 2018, ndlr) est initiateur, a été déposé ce jeudi 08 juillet au bureau de l'Assemblée nationale.

Lors dudit dépôt, le député Nsingi Pululu qui s'est fait accompagner par Noël Tshiani a fait savoir que cette proposition de loi est une réponse à la problématique de la double nationalité. Ce, du fait que cette proposition consacre l'irrévocabilité de la nationalité congolaise d'origine. 

À rappeler que les postes régaliens verrouillés par cette proposition de loi sont notamment celui du président de la République, mais aussi des présidents de deux chambres du parlement.

Par ailleurs, les cadres de l'Ensemble pour la République de Moïse Katumbi voient derrière cette démarche, une manœuvre tendant à écarter leur leader dans la course à l'élection présidentielle de décembre 2023, ce que dénonce toujours Noël Tshiani.

LV

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre