Fermeture bureau Monusco

RDC : après le récent meurtre à Goma, le Gouvernement s'active pour le retrait de la Monusco avant la fin de l'année


RDC : après le récent meurtre à Goma, le Gouvernement s'active pour le retrait de la Monusco avant la fin de l'année 

Kinshasa met les bouchées doubles pour le retrait définitif de la Monusco en RDC. Au cours d'un point de presse lundi 4 septembre, le ministre des Affaires étrangères a déclaré : "il est illusoire et contreproductif de continuer à s'accrocher au maintien de la MONUSCO pour restaurer la paix en RDC et stabiliser celle-ci".

Christophe Lutundula a indiqué que le Gouvernement estime que l'accélération du retrait progressif de la MONUSCO en ramenant son démarrage de l'horizon 2024 à la fin de l'année en cours (2023), s'impose pour non seulement désamorcer les tensions toujours croissantes entre elle et les populations congolaises et expérimenter d'autres mécanismes de collaboration avec les Nations Unies mieux adaptés aux circonstances du moment, mais aussi consolider le partenariat avec l’O.N.U pour la paix sur base des besoins et priorités de la RDC.

Le Gouvernement congolais demande, évoque-t-il, au Conseil de sécurité d'instruire le Secrétariat Général de l'ONU ainsi que toutes les institutions du système onusien concernées de signer et d'appliquer, sans dilatoire ni faux fuyant, le plan de transition révisé de la MONUSCO dans la perspective du démarrage de son retrait à la fin de l'année en cours (2023).

Cette dernière déclaration de Kinshasa fait suite aux derniers émeutes enregistrées à Goma lors d'une manifestation organisée par la secte Wazalendo pour exiger le départ de la Monusco.

Le bilan de ces incidents fait état de près de 56 personnes mortes et 75 blessés. L'armée était déployée pour maîtriser les adeptes de Wazalendo.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre