Sénateur Bahati Lukwebo_Photo Radio Okapi

RDC : Bahati Lukuebo s’apprête à occuper sa plus haute fonction en politique, voici son parcours


RDC : Bahati Lukuebo s’apprête à occuper sa plus haute fonction en politique, voici son parcours


Dans quelques heures, Modeste Bahati Lukwebo va officiellement occuper (sauf cataclysme) la fonction politique la plus haute de sa carrière, celle du président du Sénat, étant candidat unique à ce poste lors de l’élection prévue ce mardi 2 mars. La rédaction de LaplumeInfos.net revient sur le parcours élogieux de cet homme d’Etat-qui deviendra la deuxième personnalité du pays- en tant que politique, opérateur économique et professeur des universités.


Modeste Bahati Lukwebo, né le 13 janvier 1956 à Katana au Sud-Kivu, est un économiste et homme politique de la République démocratique du Congo. Il a occupé plusieurs fois les fonctions de ministre dans le pays. 
Ministre du Budget en 1994, ministre de la Fonction publique en 1995, ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité sociale en 2012, ministre de l'Économie nationale, entre le 7 décembre 2014 et 19 mai 2017, et ministre d'État chargé du Plan du Gouvernement Tshibala, du 20 mai 2017 au 6 septembre 2019.


Il est détenteur d'un master en Finances publiques (Finafrica, à Milan) 1982 et de deux doctorats. Un en économie appliquée, finances et banque centrale de l'université de Milan et l’autre en économie appliquée comptabilité de la Bircham International University des États-Unis.


En 1991, Bahati Lukwebo était premier vice-président de la Commission Finances, Banques et Monnaie de la Conférence nationale souveraine, avant de devenir administrateur directeur commercial à la Banque de Crédit agricole en 1992. 
En 1995 il est élu consultant agréé à la Banque afric

ine de développement. Durant le débat national en 1999, il est trésorier général. Il est président de la Composante Société Civile/Forces Vives, porte-parole adjoint au Dialogue inter congolais à Sun City et Pretoria en Afrique du Sud de 2001 à 2003. Président national de la Société civile du Congo « SOCICO » entre 1992 et 2010.


Bahati Lukwebo est professeur d’université, élu de Kabare, dans le Sud-Kivu, en 2006 et 2011, Président du Groupe parlementaire des Députés Indépendants (GPI). Député national à l’Assemblée nationale, Professeur de comptabilité des entreprises à succursales multiples à l’ISC/ Kinshasa, Fondateur et autorité morale de l'Alliance des forces démocratiques du Congo (AFDC).


En janvier 2021, le président Félix Tshisekedi le nomme « informateur », il est à ce titre chargé d'identifier une majorité à l'assemblée nationale. Mission qui va conduire à la nomination du premier ministre Sama Lukonde qui s’apprête à conduire le gouvernement de l’Union sacrée.


Louv.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre