RDC : Bemba exhorte les confessions religieuses à mettre à profit les 72 heures que Mboso leur a accordé
Leader politique du mouvement pour la libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba tape d'un poing sur la table et appelle les confessions religieuses à jouer pleinement leurs rôles en demeurant l'église au milieu du village pour garantir un bon processus électoral en République démocratique du Congo.
Dans un communiqué rendu public ce lundi à Kinshasa, Jean-Pierre Bemba interpelle vivement les confessions religieuses qui font face à la persistance des divergences sur la désignation du nouveau président de la CENI et au défi de l'organisation des élections apaisées en 2023.
« J'exhorte les concessions religieuses à maintenir leur rôle de l'église au milieu du Village pour garantir au pays, à travers leur choix, la sauvegarde de la paix, de l'unité et de la concorde nationale » interpelle-t-il, dans ce communiqué dont une copie est parvenue à laplumeinfos.net.
Pour lui, les crises post-électorales sont à la base du retard du développement qu'accuse nos pays africains.
Sur ce, tenant compte de la confiance sans équivoque, de l'ensemble de la communauté nationale et internationale, aux hommes de Dieu, le président du MLC appelle les confessions religieuses à se surpasser.
« J'encourage donc les confessions religieuses à œuvrer pour des élections démocratiques, transparentes et inclusives, afin de permettre à notre pays d'atteindre le développement économique et le Progrès Social », souligne-t-il.
Et de renchérir : « J'implore les confessions religieuses à se surpasser et mettre à profit les dernières 72 heures accordées par le président de l'Assemblée nationale en vue de designer par consensus le futur président de la CENI ».
Après le premier jour (samedi 02 octobre 2021), les violons ne s'accordent toujours pas entre les Pères des Églises appelés à trouver un consensus sur le candidat qui va diriger la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
Les six confessions religieuses à savoir : l'Église orthodoxe au Congo, l’Église de Jésus-Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), la Communauté islamique en RDC (COMICO), l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC) et l’Armée du Salut qui défendent la candidature de Denis Kadima seront en conférence de presse dans quelques heures de ce lundi, A-t-on appris. Ils font face à l’Église du Christ au Congo (ECC) et à l'Église catholique qui font bloc contre Denis Kadima.
DOMI
Laissez-nous un message