RDC : Billy Kambale revient sur ses propos qualifiant d'échec l'état de siège
"L'UNC soutient l'état de siège et l'évaluation de celui-ci participera à la quête de son efficience", a écrit Billy Kambale sur Twitter le mardi 12 octobre.
Le Secrétaire Général de l'UNC, est revenu sur ses propos qualifiant l'état de siège. Il a dit que sur demande de Vital Kamerhe.
"J'ai réagi hier pour répondre à ceux qui voulaient m'associer aux ADF Nalu", a-t-il écrit.
Dans un tweet le lundi 11 octobre 2021, Billy Kambale a écrit : « Je sais que tout leader Nande qui s’oppose au Génocide des Nandes est toujours associé aux ADF. Ça ne sert à rien de créer des petits frères artificiels. L’état de siège est un échec, il faut le réévaluer. Il n’est jamais tard ».
Ce cadre de l'UNC avait vite été contredit et attaqué à cause de ses propos par Aimé Boji, autre cadre de l'UNC et ministre du Budget.
Aimé Boji, quant à lui, note une évolution de la situation sur terrain. Il a écrit sur Twitter : « Je suis UNC, j’étais à Goma, à Beni et à Bunia… Qualifier l’état de siège d’un échec frise l’antipatriotisme. Le verre etant à moitié plein, soutenons l’état de siège jusqu’à l’éradication totale de l’insécurité".
Et d’ajouter : "Fort heureusement, chaque réussite est l’échec d’autre chose".
Augustin Kabuya, Secrétaire Général de l’UDPS, avait lui également fustigé la position de Billy Kambale. Dans des propos relayés par des confrères, Kabuya juge creux et incomplet, les propos du Secrétaire général de l’UNC, de Vital Kamerhe.
« J’ai eu quand même pitié puisque quand le Secrétaire général d’un grand parti politique parle, il doit réunir tous les éléments possibles pour ne pas être incomplet. Quand le chef de l’État avait décrété l’état des siège, il ne l’avait pas associé pour qu’il nous dise aujourd’hui que c’est un échec », a-t-il indiqué.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message