RDC : candidat unique, Eddy Mundela est élu 1er vice-président du Sénat
Le sénateur Eddy Mundela est élu premier vice-président de la Chambre haute du Parlement ce samedi 12 juin 2021, à l'issue de la plénière.
Sur 92 votants, il a recueilli 80 voix, soit la majorité absolue. Membre de l'Union sacrée de la nation, sa candidature a été soutenue par le parti présidentiel, l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS).
Candidat unique, M. Mundela remplace à ce poste, Samy Badibanga qui avait démissionné le 5 mars 2021 pour des raisons personnelles, écrivait-il dans sa lettre de démission.
Pour rappel, alors que le sénat avait officiellement annoncé mardi 08 juin à 18 heures via son compte twitter avoir validé provisoirement à l’élection du premier-vice Président, les candidatures de Makangu Kabongo Georges-Éric et de Mundela Kanku Eddy, 3 heures plus tard, la cellule de communication de la chambre haute du parlement est revenue sur cette publication et signale une erreur avant de publier le nom d’un seul des deux candidats, celui présenté par l’UDPS, Mundela Kanku Eddy.
C'est ainsi que la candidature de son concurrent Georges Éric Makangu n’a pas été retenue.
Dominique Malala
Laissez-nous un message