Noel Tshiani  _photo des droits tiers

RDC : ce n'est pas encore définitivement fini pour la loi Tshiani 


RDC : ce n'est pas encore définitivement fini pour la loi Tshiani 

Malgré la position du Chef de l'État, Félix Tshisekedi, Noël Tshiani est loin de lâcher sa loi, qui verrouille les postes de souveraineté nationale au profit des Congolais nés de père et de mère.

Dans une interview accordée à Top Congo, Noël Tshiani a fait savoir que la population soutient son initiative. Il a annoncé dans un  tweet : « Je visiterai l’Assemblée nationale le 28 septembre pour les derniers réglages avant que la Loi Tshiani soit alignée pour débat. Dans une démocratie, le peuple décide à travers ses députés. La loi sera alignée, débattue et votée. Un leader se bat pour la souveraineté et le peuple ».

Déjà, cette proposition de loi portée par le député Nsingi Pululu n'a pas été alignée dans le calendrier des activités pour la session de septembre adopté par la Conférence des présidents.

Christophe Mboso, président de l’Assemblée nationale, a, dans son discours à son arrivée à Lubumbashi lors des obsèques de Gabriel Kyungu, révélé que cette question n’est pas une priorité pour le pays.

Le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, lors d’une interview accordée à la VOA le week-end dernier, a fustigé cette loi.

« …L’histoire même la plus récente nous démontre qu’il y a eu des congolais de père et de mère qui ont participé à la ruine de ce pays. Ce n’est pas un critère, ceux qui pensent que c’est un critère, c’est à eux d’argumenter », a dit Félix Tshisekedi pour la première fois, depuis que cette controversée loi en gestation défraie la chronique.

En effet, Félix Tshisekedi a rejoint Moïse Katumbi, qui lui aussi, avait rejeté cette loi. Sa formation politique Ensemble pour le changement, menaçait de quitter l’Union sacrée si cette proposition de loi, déjà déposée à l’Assemblée nationale, était alignée pour examen.

Noël Tshiani, candidat malheureux à la présidentielle de 2018, aurait, dans un tweet qui a été vite supprimé après avoir enregistré des foudres venant de partout, critiqué farouchement Tshisekedi après sa déclaration.

 « Les leaders politiques ayant dirigé la RDC de 1960 à ce jour ont échoué parce qu’ils n’avaient pas de niveau suffisant d’études aucun universitaire, pas d’expérience professionnelle adéquate la présidence était leur premier travail et ont manqué de vision de développement », aurait-il écrit bien qu’il l’a démenti dans un autre tweet.

Plusieurs observateurs indiquent que Félix Tshisekedi a subi la pression des USA pour désapprouver la loi Tshiani. 

Le diplomate américain s’était rendu pas plus tard qu’il y a trois semaines à la résidence de Moïse Katumbi dans le Haut-Katanga.

Les proches de Katumbi accusaient l’UDPS d’être derrière l’initiative de Tshiani dans le souci d’écarter le leur, potentiel candidat à la prochaine présidentielle. Ce que le camp de Tshisekedi a rejeté jusqu’à ce jour bien que les proches de l’UDPS et Noël Tshiani ont été signalés plusieurs fois ensemble dans le cadre de cette campagne.

Jusqu’où Noël Tshiani est capable d’aller avec sa proposition maintenant que le Chef de l’Etat, l'initiateur de l'Union sacrée avec une majorité écrasante à l'Assemblée nationale, s’est clairement prononcé à propos de cette loi controversée ? Wait and see.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre