RDC-CENI : Ensemble de Katumbi ne proposera pas ses candidats “dans les conditions actuelles”
Le parti Ensemble pour la République dont Moïse Katumbi est président, constate le manque de consensus autour de la désignation notamment du futur président de la CENI par les confessions religieuses.
Dans ce contexte, le parti de Moïse Katumbi, indique que si les divergences persistent dans le processus de désignation de membres de la CENI, il ne déposera pas sa liste des candidats.
“Ensemble pour la République ne l'acceptera pas. Il refusera, dans ces conditions, de désigner le moindre candidat à la CENI. Il joint de ce fait, sa voix à celles de forces sociales et politiques qui exhorte les autorités à un esprit d'ouverture en vue d'un réel et sincère consensus national, conditions sine qua non à un processus électoral véritablement apaisé, crédible, transparent inclusif et dans le respect des échéances Constitutionnelles”, peut-on lire dans un communiqué de ce parti dont une copie est parvenue à Laplumeinfos.net.
Les confessions religieuses ont clôturé ce vendredi leur réunion pour la désignation du Président de la CENI. Malheureusement ou heureusement, aucun nom ne se trouve dans leur rapport déposé à l'Assemblée nationale.
Pour rappel, l’Église catholique et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont proposé une piste de consensus, le retrait de deux candidats qui, selon eux, ont des multiples griefs qui peuvent affecter l’impartialité et la crédibilité du processus électoral.
Chose que les six autres confessions religieuses à savoir : l’Eglise orthodoxe au Congo, l’Eglise de Jésus Christ sur la terre par son envoyé spécial Simon Kimbangu (EJCSK), la Communauté islamique en RDC (COMICO), l’Eglise du Réveil du Congo (ERC), l’Union des églises indépendantes du Congo (UEIC) et l’Armée du Salut n'ont pas voulu, car ils estiment que ces griefs sont infondés et ont jugé bon de passer au vote.
Dans ce condition, explique le rapport adressé au parlement, le président de cette structure, Monseigneur Marcel Utembi Tapa n'a pas voulu organiser le vote et c'est sur cette note de manque de consensus que la séance a été levée, conclut-il.
Dominique Malala
Laissez-nous un message