Tshisekedi

RDC-Chine : Tshisekedi séjourne à Beijing pour redynamiser les relations bilatérales sino-congolaises


RDC-Chine : Tshisekedi séjourne à Beijing pour redynamiser les relations bilatérales sino-congolaises

Le président Félix Tshisekedi séjourne depuis ce mercredi 24 mai à Beijing, en Chine. Cette première visite d’Etat du Président congolais a pour objectif, a-t-on appris de la presse présidentielle, de redynamiser les relations bilatérales sino-congolaises. 

Le programme prévoit un tête-à-tête avec son homologue chinois Xi Jinping ainsi que des échanges avec des Entreprises Chinoises.

Des protocoles d'accord bilatéraux notamment à caractère économique seront signés au profit des peuples des deux pays. Par ailleurs, il est prévu durant ce séjour des visites à Shanghai et à Shenzen, dans les entreprises du domaine des mines, de l'électricité, des batteries, des BTP ainsi que dans les nouvelles technologies.  

Félix Tshisekedi est accompagné, entre autres, de neuf ministres notamment celui de Défense : Jean-Pierre Bemba, des Affaires étrangères : Christophe Lutundula Apala, des Ressources hydrauliques et Electricité : Olivier Mwenze Mukaleng, de la Communication et Médias : Patrick Muyaya et de l’Aménagement du territoire : Guy Loando Mboyo.  

En effet, le gouvernement congolais a manifesté sa volonté de redynamiser le « contrat chinois » ; signé en 2008 par Kinshasa sous le regne de l’ancien president Joseph Kabila et un groupe d'entreprises chinoises, ayant abouti à la création de la SICOMINES. Selon ce contrat, la RDC devait mettre à disposition ses ressources naturelles, contre la construction des infrastructures. 

Pour ce faire, des enquêtes de l'Inspection générale des finances (IGF) ont révélé que, quinze ans après, ce contrat était déséquilibré et ne profitait pas aux Congolais.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre