RDC : Corneille Nangaa présente ce vendredi à l'Assemblée nationale le rapport du processus électoral
Le président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), sera ce vendredi 09 avril devant la représentation nationale, réunie dans la salle du congrès de l'assemblé nationale, afin de présenter les rapports du processus électoral.
Il s'agit du rapport du général du processus électoral 2012-2019, mais également celui de la période 2019-2020. Bien avant, les élus nationaux devront se pencher sur l'examen desdits rapports.
À noter que Nangaa hérite de la présidence de la CENI, au lendemain de la démission de son prédécesseur, abbé Malu Malu, pour des raisons de santé. C'était à 9 mois de la tenue dans le délai constitutionnel, des élections générales de 2016.
Malheureusement, ces élections ne seront pas tenues en date prévue, suite à plusieurs phénomènes perturbateurs. Il s'agit notamment de violences et des cas d'insécurité dans la sous région, ayant occasionné un déferlement des réfugiés au pays.
Il faudra ajouter à ce lot les conflits intercommunautaires à Yumbi dans la province du Mai-Ndombe et dans le Tanganyika, le phénomène Kamuina-Nsapu dans l'espace Kasaï, mais également l'incendie de l'entrepôt de la CENI à Kinshasa ayant occasionné la perte de plusieurs matériels.
LV
Laissez-nous un message