Chargement
Lumumba

RDC : Début ce lundi du deuil national et d’hommages à Lumumba, Mpolo et Okito 

Kinshasa est la dernière étape selon le programme à rendre hommage à Lumumba et ses compagnons d’infortune, Maurice Mpolo et Joseph Okito. Le deuil national commence ce lundi 27 au 30 juin 2022, à Kinshasa.

En provenance de Lubumbashi, la dépouille aterrira à l’aéroport international de N’Djili à 12 heures de Kinshasa en présence du Chef de l'État Félix Tshisekedi, pour la dernière phase des hommages, respectivement au Palais du Peuple (lundi 27 et mardi 28 juin 2022), à sa résidence à Gombe, à la Primature et au Palais de la Nation (mercredi 29 juin 2022). 

Le 30 juin aura lieu la cérémonie de l'inhumation de Lumumba dans son mausolée, à l’Echangeur de Limete, en présence du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi et d'autres Chefs d’Etats et des Délégations. 

Après la Belgique, la dépouille de Lumumba (une dent qui a la valeur d'une réplique) a été conduite à Lumumbaville (ex-Onalua), son village natal, dans la province du Sankuru.

De Sankuru, elle a été conduite à Kisangani, dans la province de la Tshopo et à Lubumbashi, précisément à Shilatembo, le site où il avait été exécuté, le 17 janvier 1961, avec ses deux compagnons d’infortune, Joseph Okito (vice-président du Sénat) et Maurice Mpolo (ministre de la Jeunesse et des Sports).

Les trois martyrs de la démocratie seront décorés à titre posthume par le Chef de l’Etat.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre