RDC : devant les députés, Sama Lukonde revient sur la nécessité du recensement de la population
À deux ans de l’organisation des élections générales dans le délai prévue par la constitution, le chef du gouvernement congolais, Sama Lukonde, revient sur l’une des questions qui fâche. « Le recensement de la population ». C’est contenu dans son programme du gouvernement présenté ce lundi 26 avril à l’Assemblée nationale.
Pour le nouveau locataire à la primature, les Congolais doivent comprendre que « le recensement et l’identification de la population sont des opérations normales et ordinaires d’un Etat. Ils visent simplement à connaître le nombre de celle-ci et à doter chaque citoyen d’une carte d’identité pour des fins de gestion administrative », a-t-il dit.
Cependant, il souligne que l’organisation des prochaines élections ne sera pas conditionnée à la réalisation complète desdites opérations
« Mener toutes les opérations de recensement et d’identification de la population dans des délais idéaux permettant l’extraction à bonne date, du fichier général d’identification de la population, du fichier électoral nécessaire aux activités de la CENI », rassure-t-il.
LV
Laissez-nous un message