Chargement
Photo droits tierces

RDC : Dieudonné Kamuleta Badibanga élu président de la Cour constitutionnelle

Le juge Dieudonné Kamuleta Badibanga été élu mardi 21 juin, président de la Cour constitutionnelle. Il devient d’office président du Conseil supérieur de la magistrature (CSM). Il succède désormais à Dieudonné Kaluba Dibwa, qui a quitté ses fonctions de Président et de Juge à la Cour constitutionnelle par le tirage au sort. 

Et c'est le juge Corneille Wasenda qui assure jusqu'ici l'intérim à ce poste. 

Avec un nouveau président et ses 9 juges, cette Juridiction hautement stratégique sur le plan politique et électoral en RDC peut valablement siéger et délibérer après une brève suspension dû au vide créé par le décès du juge Polycarpe Mongulu et le tirage au sort qui avait occasionné le départ des juges Dieudonné Kaluba et Prince Funga Molima. 

Dieudonné Kamuleta Badibanga, est magistrat de carrière, ancien conseiller à la Cour de Cassation. Il a été nommé juge à la Cour Constitutionnelle le 17 juillet 2020 par le Président de la République, Félix Tshisekedi dans une ordonnance prise, selon l'opposition, en violation de la constitution et des textes légaux de la République.

Toutefois, le désormais président de la Cour Constitutionnelle attend son investiture par le Président de la République.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre