CNSA

RDC : faute de moyens, le CNSA bientôt à la porte


RDC : faute de moyens, le CNSA bientôt à la porte 

Le Conseil national de suivi de l’accord de la Saint Sylvestre et du processus électoral (CNSA) vit son dernier souffle avant qu'il ne soit mis à la porte. Son président, Joseph Olenghankoy, a fait savoir que sa structure compte plus de trois ans d’arriérés de frais de fonctionnement, et autres frais connexes. 

Cependant, cette institution a continué à avoir des rubriques budgétaires dans les lois des finances.

Le propriétaire des locaux dans lesquels est hébergé le bureau du CNSA exigerait ses frais.

Le gouvernement congolais n'a réglé aucune facture du CNSA depuis trois ans évaluée à 61 000 USD par mois.

Dans une correspondance adressée le 19 avril dernier au Premier ministre, Sama Lukonde, Joseph Olenghankoy note que « cette ségrégation institutionnelle porte gravement atteinte et préjudice à la République du fait de la non-réalisation des missions dévolues au CNSA consécutive à cette paralysie apparemment délibérée ».

D'aucuns estiment que le CNSA n’a plus sa raison d’être et qu’il faille le dissoudre. Ce que rejette son président qui évoque des missions que son institution continue de mener, notamment dans le règlement des conflits communautaires dans l’espace katangais ou kasaïen.

Créé au lendemain de l’accord de la Saint Sylvestre signé le 31 décembre 2016, le CNSA n’a jamais été dissout malgré l’organisation des élections en 2018 qui était sa mission principale, en favorisant la descripation politique.

Le CNSA est élevé au même rang que deux autres institutions d'appui à la démocratie à savoir : la CENI et le CSAC.

La Rédaction 

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre