Martin Fayulu_photo tiers

RDC : Fayulu crache sur les parlementaires membre de l’Union sacrée


RDC : Fayulu crache sur les parlementaires membre de l’Union sacrée

Martin Fayulu, président du présidium de Lamuka, dénonce que « des parlementaires et des dirigeants de partis politiques ont été contraints, sous peine de poursuites judiciaires, d'adhérer à "l'Union Sacrée de la Nation", la nouvelle structure politique de M. Tshisekedi ».

Dans une lettre adressée à l’Union africaine, Martin Fayulu a sollicité l’implication de l’Union africaine en vue de mettre en place un cadre des discussions pour arriver à adopter des « réformes consensuelles » qui permettraient la tenue des élections «libres, justes, impartiales et apaisées » en RDC. 

« Je sollicite auprès de l'Union africaine de s'investir pour mettre en place un cadre de discussions entre les parties prenantes afin d'adopter des réformes électorales consensuelles et créer un environnement véritablement propice à la tenue des élections libres, justes, impartiales et apaisées en 2023. Mon engagement en faveur du consensus et de la démocratie est inébranlable », peut-on lire.

Aussi, Fayulu a accusé Félix Tshisekedi auprès de ses homologues d’instaurer « un système dictatorial en violation de la Constitution et l'instrumentalisation du pouvoir judiciaire ; la tentative d'instaurer un système de parti unique en créant l'Union Sacrée de la Nation ». 

Des reformes que propose Fayulu portent sur la reconstitution du bureau de la CENI ainsi que sur la révision de la loi électorale. « La Commission électorale nationale indépendante (CENI) et la Cour Constitutionnelle ont été souillées par le régime en place », lit-on dans sa correspondance.

Félix Tshisekedi avait, dans une interview accordée à VOA, appelé au bon sens de tout le monde : « Nous avons un processus électoral à respecter, les élections à organiser dans les délais. Que tout le monde prenne ses responsabilités. Moi je prendrai les miennes le moment venu ».

Dès lors que la loi électorale avait déjà été promulguée et le bureau de la CENI investi, plus question de faire marche arrière, estime l’entourage du Chef de l’Etat. Le Gouvernement est aussi déterminé d’organiser les élections dans le délai. Les discussions se poursuivent avec la CENI pour le décaissement des fonds.

Dieumerci Kalewu

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre