RDC : Félix Tshisekedi attendu ce vendredi à Kananga sous fond des critiques
Le Chef de l'État est attendu ce vendredi 23 juillet à Kananga, chef-lieu du Kasaï Central, a annoncé le gouverneur John Kabeya jeudi 22 juillet.
Félix Tshisekedi va, selon le gouvernement provincial, donner le coup d'envoi du projet d'urgence pour la résilience urbaine de Kananga destiné à lutter contre les érosions.
Les équipes d'avance composées de la Garde républicaine et autre personnel sont déjà sur la place. Cette troisième visite de Félix Tshisekedi au Kasaï Central depuis qu'il est à la tête du pays est la largement critiquée dans l'opinion publique à Kananga.
Des sources sur place révèlent voire qu'il n'y a pas une forte affluence cette fois comme les autres fois. Dans un post Facebook, un journaliste natif de Kananga s'est interrogé : "Qu'est-ce qu'il vient encore faire à Kananga ? Il amène quelle autre promesse ? Il vient lancer officiellement quel autre projet ?".
A l'en croire, les premiers projets, notamment le Barrage Katende, la route Kalamba Mbuji et autres sont au point mort. "Je ne voudrais pas parler de la poudre aux yeux, à ciel ouvert", a-t-il conclu.
C'est le cas de plusieurs autres habitants de Kananga interviewés par Actualite.CD.
Marthe K. gérante d'un hôtel ne voit pas l'importance de se déplacer : "Je vais m'occuper de mes affaires. Les temps sont durs. Au lieu de passer toute une journée à l'aéroport pour accueillir le Président, je préfère nettoyer les chambres de mon hôtel".
Fabrice L, changeur des monnaies communément justifie son refus d'aller à l'aéroport par la surchauffe du marché de change : "La situation de la monnaie locale à l'accession du président au pouvoir s'est davantage détériorée ruinant toutes mes économies. S'il faut accueillir le président de la République, qu'on me laisse lui traduire en face la misère de la population au lieu de le berner avec des applaudissements hypocrites".
Le plus dur de tous est un membre de la société civile locale qui fait un réquisitoire sévère des gains que le Kasaï Central a tirés du pouvoir de Félix Tshisekedi : "Nous attendions la centrale hydroélectrique de Katende, rien ! La route Kananga-Kalamba Mbuji, rien ! La voirie urbaine, zéro. Nous n'avons aucune raison d'aller accueillir le président si ce n'est lui exprimer notre mécontentement par le refus d'aller à l'aéroport", fait observer notre interlocuteur qui dit ne pas comprendre l'empressement des autorités à remblayer les trous qui jonchent la route de l'aéroport avec de la terre rouge.
Dans le camp des irréductibles partisans du président Tshisekedi à Kananga, rien n'est laissé au hasard. Des engins de la société Safrimex et Toha investment font tourner leurs moteurs 24 heures sur 24 heures depuis l'annonce de l'arrivée du président Tshisekedi dans le but de colmater les brèches de la voirie urbaine de Kananga. Les partis politiques de l Union sacrée ne lésinent pas sur la mobilisation et espèrent une véritable démonstration des forces.
Après Kananga, Félix Tshisekedi se rendra à Mbuji-Mayi (Kasaï-Oriental) dans la soirée du 23 juin prochain où il va notamment participer au jubilé d'argent de l'évêque du diocèse éponyme, Monseigneur Bernard Emmanuel Kasanda.
La messe d'action de grâces est prévue dimanche 25 juin au stade Kashala-Bonzola aux environs de 9 heures, en présence des prêtres et des chrétiens de toutes les églises diocésaines. Son retour à Kinshasa devrait intervenir le même jour.
Laissez-nous un message