RDC : Félix Tshisekedi préside la fin de la 6ème session ordinaire et la 4ème session spéciale au CHESD
En présence de son homologue de la République du Congo Dénis Sassou Nguesso, le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé mardi 5 octobre à Kinshasa, la cérémonie de fin de formation de la 6ème session ordinaire, 4ème session spéciale du Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD) et de la 4ème promotion de l’Ecole supérieure d’administration militaire (ESAM).
D'après la cellule de communication de la Présidence de la RDC, la 6ème session ordinaire du Collège des hautes études de stratégie et de défense (CHESD), parrainée par le Président Dénis Sassou-N'guesso, était réservée aux généraux et colonels issus de la CEEAC et elle comprend ainsi des lauréats venus du Congo Brazzaville, du Cameroun, de la République Centrafricaine et du Burundi.
Des communications faites en marge de cette cérémonie, l’on note celle du numéro un du CHESD. Le général major, Augustin Mubiayi Mamba, a rappelé la vocation de l’établissement placé sous sa responsabilité. C’est celle de dispenser des enseignements politico-stratégiques sur des questions nationales et internationales de défense, sécurité et stratégie.
Créé en janvier 2016, le CHESD organise les formations en sessions ordinaire et spéciale. Elles portent pour la session ordinaire, sur la guerre et des stratégies militaires ainsi que sur le schéma de préparation de la paix. Dans le fond, les officiers militaires et policiers sont préparés à des hautes responsabilités dans une logique de compréhension de l’environnement complexe dans lequel s’inscrit l’action des combats.
Grâce aux enseignements reçus au CHESD, ils sont, souligne-t-il, à même de maitriser le contexte de la géopolitique internationale, saisir les mécanismes de prise des décisions au niveau politique en vue de traduire l’action sur le terrain à travers les différents échelons de commandement.
S’agissant de la session spéciale, le général major, Augustin Mubiayi Mamba souligne que les apprenants qui se recrutent parmi les hauts fonctionnaires de l’Etat, les professeurs d’universités et les chercheurs indépendants sont formés sur des stratégies permettant de comprendre les enjeux et défis auxquels sont confrontés la sous-région de l’Afrique Centrale, l’Afrique entière et le monde.
Avant la clôture solennelle de l’année académique 2020-2021 et à l’ouverture de celle 2021-2022 par le Chef de l'État, les lauréats de la 4ème session de l’École supérieure d’administration militaire ont aussi reçu leurs diplômes.
DOMI
Laissez-nous un message