RDC : fin de séjour à Goma, Félix Tshisekedi regagne Kinshasa ce jeudi
C'est au cours d'une interview diffusée ce jeudi 01 juillet sur les antennes de la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), que le président de la RD Congo, Félix Tshisekedi a annoncé la fin de son séjour à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
"Aujourd'hui, je suis à Goma comme je l'avais promis, je termine mon séjour", a déclaré Félix Tshisekedi Tshilombo.
Le premier citoyen du pays de Lumumba venait d'effectuer environ 3 semaines depuis qu'il a installé son quartier général au Nord-Kivu. Durant son séjour dans cette partie du pays, Félix Tshisekedi s'est notamment rendu à Beni à Butembo, mais aussi à Bunia dans la province de l'Ituri, pour se rendre compte de la situation sécuritaire.
En outre, il s'est rendu à Kisindi (Nord-Kivu) pour lancer les travaux de réhabilitation des routes reliant l’Ouganda et la RDC. Et là, ila échangé à Mpondwe (Ouganda) avec Yoweri Kaguta Museveni, le président ougandais, de la coopération bilatérale dans plusieurs secteurs (commercial, économique, sécuritaire et politique, ndlr).
Après un passage à Gisenyi (Rwanda) pour une réunion bilatérale avec Paul Kagame, son homologue rwandais, il a reçu celui-ci à Goma pour la signature des accords commerciaux et fiscaux entre les ministres rwandais et congolais.
Précisons que ce séjour prolongé avait pour mission principale de faire un état des lieux de l'évolution de l'état de siège qu'il a décrété dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri dans le but de mettre fin à l'activisme des groupes armés qui endeuillent les populations de l’Est.
Cedrick Sadiki Mbala
Laissez-nous un message