Photo droits tierces

RDC : « Il n'y a pas de doute, le M23 est soutenu par le Rwanda » (Félix Tshisekedi)


RDC : « Il n'y a pas de doute, le M23 est soutenu par le Rwanda » (Félix Tshisekedi)

Le M23 n’est qu’un strapontin. L’ennemi de la paix dans l’Est de la RDC est connu, c’est le Rwanda de Paul Kagame. Félix Tshisekedi l'a confirmé à l'issue d'un tête-à-tête avec son homologue Denis Sassou Ngouesso, samedi 04 juin et dimanche 05 juin 2022, dans la ville d’Oyo, à plus de 400 km de Brazzaville, en République populaire du Congo.

« J’espère que le Rwanda a retenu cette leçon parce qu'aujourd’hui c’est clair, il n’y a pas de doute, le Rwanda a soutenu le M23 pour venir agresser la RDC », a déclaré le Président Rd.congolais devant un parterre de journalistes. 

Il a soutenu que son vœu a toujours été la construction des ponts et non des murs avec les pays voisins.

« J’ai toujours soutenu qu’il fallait plutôt construire des ponts que de construire des murs. Cela a toujours été mon leitmotiv. Malheureusement, aujourd’hui nous en sommes là où nous sommes. J’espère que la situation n’en restera pas là », regrette Félix Tshisekedi. 

L’HOSPITALITÉ N’EST NULLEMENT « UNE FAIBLESSE »

Par ailleurs, Félix Tshisekedi a rappelé que vouloir la paix, la fraternité et la solidarité n’est nullement « une faiblesse ». L’hospitalité de la RDC ne doit pas continuer à être une opportunité pour les pays voisins de « venir nous provoquer ».

« La RDC que je dirige et celle que je veux voir, c’est un pays où règne la paix, la sécurité et l’hospitalité, parce que notre pays a toujours été hospitalier. Mais cela ne doit pas constituer une occasion pour des voisins de venir nous provoquer », a-t-il ajouté. 

Le Président de la RDC pense que le retour du M23 a été effectivement soutenu quelque part.

« J’en veux pour preuve le simple fait qu’en 2013, les mêmes M23 avaient été totalement défaits et leur arsenal confisqué. Si aujourd’hui ils ont repris du poil de la bête, ça veut dire qu’ils sont partis de quelque part ; puis armés par quelque part », a-t-il conclu.

Il se sied de signaler qu'après plus d'une semaine d'accalmie les affrontements ont repris, ce lundi 06 juin 2022 depuis tôt le matin, entre les Forces Armées de la RDC (FARDC) et les rebelles M23, à Jomba, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. 

Entre temps, la Présidence de l'Angola annonce un sommet pour apaiser les tensions croissantes entre la RDC et le Rwanda. 

Le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame discuteront sous la médiation du président angolais João Lourenço, en sa qualité de chef de la CIRGL. 

Ils évoqueront a cette occasion, selon Luanda, tous les aspects qui peuvent contribuer, de manière cohérente, à promouvoir l'apaisement de la tension qui règne actuellement à la frontière entre les deux pays et contribuer ainsi au renforcement de la paix dans la sous-région. 

L’opinion se demande réellement que gagne Kinshasa dans cette énième médiation sur cette question face aux parrains du M23 qui semblent vouloir rééditer les tristes évènements naguère commis par ces terroristes, alors que Human Rights Watch a révélé que les tentatives régionales de démobilisation des combattants du M23 ont échoué au cours des 10 dernières années. 

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre