Mboso_photo des droits tirs

RDC : « Il n’y a pas de forcing dans la mise en place des animateurs de la CENI » (Christophe Mboso)


RDC : « Il n’y a pas de forcing dans la mise en place des animateurs de la CENI » (Christophe Mboso)
Le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo a échangé, lundi 16 août 2021 avec son homologue de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga. Les échanges ont tourné autour de l’évolution des travaux de la commission mise en place pour examiner les délégués désignés par les composantes dans la mise en place des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI). 

L’occasion faisant le larron, le speaker de la chambre basse du parlement a fait état du délai supplémentaire accordé aux confessions religieuses pour qu’elles arrivent à trouver une solution au problème de désignation du président de la CENI.

Pour lui, il n’y a pas de forcing dans la mise en place des animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante. Il estime que celles qui n’ont pas déposé les listes de leurs délégués, leur quota restera vacant.

« J’ai également fait état du délai supplémentaire que nous avons accordé aux confessions religieuses pour qu’elles arrivent à trouver une solution au problème de désignation du président de la CENI et d’un membre de la plénière. Tout marche bien. Il n’y a pas de forcing, Nous avons conçu un consensus au sein de l’Assemblée nationale, entre la majorité parlementaire et l’opposition, cela nous a permis de voter la proposition de loi organique qui a été promulguée par le chef de l’Etat. Nous sommes au stade de l’application. Les composantes reconnues par la loi et qui ont obtenu un quota au sein de la CENI, nous leur avons demandé de déposer les dossiers qui sont examinés en commission. Quant aux composantes qui n’ont pas déposé de leurs délégués, leur quota restera vacant », a déclaré devant la presse Christophe Mboso.

Un délai supplémentaire de 72 heures a été accordé aux confessions religieuses en vue de dégager un consensus au sujet de la désignation du Président de la CENI et d’un membre de la plénière. Ce délai court jusqu’au mardi 17 août. 

À cet effet, le porte-parole de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le pasteur Eric Senga a, dans une interview accordée à la radio Onusienne, lundi 16 août, affirmé que ce délai pose problème puisque la correspondance leur adressée à cet effet leur est parvenue le week-end.

À l'en croire, les confessions religieuses vont solliciter une autre prorogation de ce délai de 72 heures pour finaliser cette question. 

Cependant, le porte-parole de l’ECC affirme que les négociations se poursuivent. Il ajoute que l’ECC et la CENCO n’ont nullement l’intention de bloquer le processus électoral comme le soutiennent certaines personnes.

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre