RDC : impayés depuis 30 mois, les ministres provinciaux sollicitent l'implication du Sénat
Signe de la mal portance des institutions provinciales, les ministres provinciaux de la RDC se disent impayés depuis plus de 30 mois.
Ils ont constitué une délégation, qui a été reçue mardi 8 mars 2022 par le président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo.
Au menu de leurs échanges : le paiement de leurs arriérés. Pour ce faire, ils sollicitent l’implication du speaker de la Chambre Haute du Parlement, pour décanter cette situation qui les paupérise de plus en plus.
D'après la cellule de communication du Sénat, a, séance tenante, saisi la haute hiérarchie et a rassuré ces membres des gouvernements provinciaux que leurs revendications ont ainsi trouvé un écho favorable. Car, précise la cellule de communication du Sénat, leur cas sera traité au même moment que celui des députés provinciaux d’ici la fin du mois d’avril.
« Avec la solution ainsi trouvée, on ne parlera plus d’arriérés pour les élus provinciaux et même pour les membres d'exécutifs provinciaux », souligne la dépêche du Sénat.
Il faut dire que les élus provinciaux de 26 provinces du pays réclament entre autres, l’apurement de leurs arriérés, la régularité de leur paiement, le paiement des frais d’installation pour les assemblées provinciales et celui de la session inaugurale pour six provinces.
Domi
Laissez-nous un message