RDC : Kabund a boudé la proposition du procureur
Pour sa deuxième audition auprès du procureur près la Cour de cassation, Jean-Marc Kabund a fini par être placé sous mandat d’arrêt provisoire.
L’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale a opté pour la prison de Makala refusant l’option d’une résidence surveille suggérée par le parquet. Il loge désormais au pavillon 8.
Le procureur général près la Cour de cassation a demandé à l’Assemblée nationale l’autorisation des poursuites. Cette arrestation a été rendue possible juste quelques minutes après la levée de ses immunités parlementaires par le Bureau de l’Assemblée nationale.
Invité à deux reprises pour une réunion avec le bureau Mboso afin de présenter ses moyens de défense au sujet du réquisitoire du procureur général, Kabund a refusé de répondre.
Le leader de l’Alliance pour le Changement a été transféré en début d’après-midi à la prison de Makalaoù il passera sa première nuit. Arrivé mardi 9 aout aux alentours de 12 heures au parquet général près la Cour de cassation, Kabund avait répondu à l’invitation.
Le cortège a pris l’avenue de Libération pour la prison de Makala. Une confusion a été créée par des embouteillages des taxis et motos en associant des piétons qui se faufilaient à travers les étales des divers articles empêchant le cortège de poursuivre normalement sa trajectoire.
C’est alors qu’un groupe des pro-Kabund sortis de nulle part ont tenté de faire obstruction audit cortège. Les forces de l’ordre ont dû libérer cette bifurcation de Moulaert avant de reprendre la route vers Makala où le tout nouveau pensionnaire est arrivé vers 14h50’.
LE CONSEIL DE KABUND ROUSPETE
Les avocats de Jean-Marc Kabund dénoncent la procédure utilisée par la Cour de cassation pour transférer de manière précipitée leur client à la prison centrale de Makala. Selon ces derniers, leur client bénéficiait encore de ses immunités en tant que député national.
« On n'a pas respecté la procédure qui demande à ce que l'instruction du parquet arrive à terme avant qu'on invite l'élu à l'Assemblée nationale. Après l'audition de ce jour, notre client a été placé sous mandat d'arrêt provisoire malgré ses immunités », a déclaré Henriette Bongwalanga devant la presse, mardi 9 août.
Jean-Marc Kabund a été conduit à la prison centrale de Makala à l’issue de son audition par le procureur général près la Cour de cassation. Il lui est imputé des injures publiques, des imputations dommageables et l’outrage au Chef de l’Etat.
Un expert en droit affirme que le chef du parquet a la latitude de choisir un lieu qui le conviendra pour détenir préventivement le député mis en cause.
Le lieu peut être soit la résidence de l’incriminé ou toute autre maison de son choix. Mais là, Kabund va à Makala sans que ses immunités soient levées.
Opposant farouche du régime Tshisekedi, Kabund était préparé psychologiquement à faire la prison. Tête haute, le “maître-nageur” promet de dire la vérité au monde s’il y a parodie de procès.
Dime
Laissez-nous un message