Jean Marc Kabund _photo tiers

RDC : Kabund empêché d'aller poursuivre les soins à l'étranger par un transfuge


RDC : Kabund empêché d'aller poursuivre les soins à l'étranger par un transfuge

Radiation définitivement du parti politique socialiste, Union pour le Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le « chouchou » du pouvoir Tshisekedi et avait joué un rôle de maître lors du basculement qui a offert au président Félix Tshisekedi la majorité parlementaire. 

Jean-Marc Kabund a Kabund, parce que c’est de lui qu’il s’agit, est est au centre de l’actualité et de l’attention du public ces derniers jours.

Après être tombé en disgrâce à la suite de l'annonce mi-janvier, de sa démission du poste de premier vice-président de la chambre basse du Parlement, sa liberté de mouvement lui est confisquée. 

Depuis début janvier 2022, Jean-Marc Kabund a écrit au président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso, pour demander son transfert à l'étranger pour des soins de santé. Dans sa correspondance, Kabund parle d’un traumatisme subi au genou gauche qui nécessiterait une évacuation sanitaire en Grande-Bretagne.

Une demande jetée dans les oubliettes par cet ancien membre du Front Commun pour le Congo en dépit de l'insistance de JM Kabund.

« J'aimerais vous réitérer avec insistance ma demande d'autorisation de sortie telle que discutée avec vous par téléphone depuis le 08 janvier 2022 dont les éléments ont été mis à la disposition de votre cabinet le 12 et rappelée le 26 du même mois par courrier de mon Chef de cabinet, vous transmettant mon rapport médical. Celui-ci décrit mon état de santé qui exige mon évacuation sanitaire en Grande Bretagne, suite au traumatisme subi au genou gauche », a écrit Kabund.

Jean-Marc Kabund déplore l'inaction de Mboso et souligne que sa liberté de mouvement en tant qu’élu n’est pas négociable, surtout que les députés sont en vacances parlementaires.

« Il y a lieu de constater que ma requête est restée sans suite jusqu'ici. C'est pourquoi je voudrais relever que cette inaction continue à porter atteinte avant tout à mon droit de circuler librement, lequel est garanti par la Constitution de la République, en son article 30, alinéa 1 et renchéri par le Règlement intérieur de l'Assemblée nationale conformément à son article 104, alinéas 1, 2, 3 à savoir : le député a le droit de circuler sans restriction ni entrave à l'intérieur du territoire national et d'en sortir », rappelle Kabund.

Il soutient qu'aucune mesure, qu'elle soit du bureau de l'Assemblée nationale ou de toute autre autorité, ne peut avoir pour effet de porter atteinte au droit de libre circulation d'un député.

Si Mboso Nkodia n’a pas accordé une autorisation de sortie à Jean-Marc Kabund pour ses soins, il a cependant, au cours de la même période, validé une sortie de vingt députés nationaux pour une mission de 14 jours à Rome (Italie) pour rencontrer le Pape, pèlerinage et échanges avec le réseau des députés catholiques.

Domi

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre