RDC : Kabund toujours à Makala
72 heures après qu’il a été placé sous mandat d’arrêt provisoire à la prison centrale de Makala, la Cour de cassation a décidé, vendredi dernier au cours d'une audience, de placer l’ancien premier vice-président de l’Assemblée nationale en résidence surveillée.
Cependant, en dépit de cette décision, Jean-Marc Kabund est toujours détenu à la prison centrale de Makala. Selon certaines sources, le député national y passera encore le week-end.
Le camp Kabund accuse le procureur de bloquer la décision de la Cour de cassation. Néanmoins, des sources pénitentiaires font savoir que les formalités administratives pour sortir Jean-Marc Kabund de la prison seront remplies le lundi 15 août.
Pour l'un des avocats de Kabund : « Il est assigné à résidence surveillée. C'est au ministère public de déterminer cette résidence surveillée. Le juge n'a fait que respecter la loi ». Après l'instruction préjuridictionnelle, il a expliqué que la prochaine étape c'est la fixation du dossier par le ministère public à la Cour de cassation pour le début du procès.
Malgré ses immunités de député national, Jean-Marc Kabund avait été mis sous mandat d'arrêt provisoire pour outrage au chef de l'Etat et écroué à la prison de Makala, le mardi 9 août, après sa deuxième audition au parquet près la Cour de cassation.
Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti Nouvel Elan d’Adolphe Muzito, condamne la procédure d’arrestation initiée contre l’ex-président a.i du parti présidentiel, Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), mais estime que c’est une affaire familiale entre cadres de ce parti et qui ne devrait pas concerner et distraire tout le peuple congolais.
Jean-Marc Kabund est poursuivi pour imputations dommageables, injures publiques, outrage envers les autorités et propagation des faux bruits au cours d’un point de presse animé dans sa résidence au mois de juillet dernier.
Dime
Laissez-nous un message