RDC : Katumbi contredit Fayulu et dit reprendre les rênes de Lamuka
Visiblement, une guerre de leadership s'installe au sein de la plateforme politique Lamuka. Dans un communiqué signé depuis Lubumbashi où il se trouve, Moïse Katumbi annonce qu'il reprend automatiquement la coordination de Lamuka, le mandat de Martin Fayulu étant expiré.
« À la fin du mandat du coordonnateur en exercice, la passation des pouvoirs est automatique. Elle n’est pas sujette à une cérémonie officielle…, et conformément au calendrier de rotation pour la coordination tournante fixé par le communiqué final du présidium de Lamuka le 11 octobre 2020, Monsieur Moïse Katumbi exerce la coordination de la plateforme à partir de ce samedi 10 avril 2021 », dit le président d’Ensemble pour la République dans un communiqué.
Dans une déclaration vendredi 09 avril à Kinshasa, Martin Fayulu disait céder le fauteuil du président de cette plateforme à Adolphe Muzito, Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba étant considérés comme auto-exclus pour avoir rejoint l'Union sacrée de Félix Tshisekedi. Le président de l'ECiDé annonçait même pour ce samedi 10 avril une cérémonie de remise et reprise avec le président de Nouvel Élan, Adolphe Muzito.
« Mr Katumbi est où aujourd'hui, est ce dans l'Union Sacrée ou dans LAMUKA ? Mr Matungulu est parti, Mr Nyamwissi aussi, et les autres viennent de partir... Nous allons faire la passation ce samedi entre moi-même et Adolphe Muzito », avait dit ce Martin Fayulu.
À savoir que le calendrier des mandatures tournantes de la coalition publié le 12 octobre 2020, prévoit que Moïse Katumbi prenne la tête du présidium ce 10 avril, puis viendra le tour de Jean Pierre Bemba.
LV
Laissez-nous un message