RDC : Katumbi et Bemba ne font plus partie de LAMUKA (Communiqué)
Le Présidium de LAMUKA prend acte du retrait volontaire de Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba, ainsi que de leurs partis respectifs de LAMUKA. Cette décision a été prise lors de la réunion du Présidium du 26 février 2021, en application des dispositions de la Convention créant cette plateforme politique.
Fayulu et Muzito s'appuient sur les lois du pays ne reconnaissant pas le droit à une personne, à un parti ou regroupement politique d’appartenir à la fois à deux organisations politiques différentes et opposées. « Étant donné que les lois du pays ne reconnaissent pas le droit à une personne, à un parti ou regroupement politique d’appartenir à la fois à deux organisations politiques différentes et opposées, le Présidium prend acte de leur retrait volontaire de LAMUKA et de celui de leurs partis respectifs”, lit-on dans le communiqué du Présidium de LAMUKA du 27 janvier 2021.
Martin Fayulu et Adolphe Muzito, signataire de ce communiqué et membres de ce Présidium, ont signifié que désormais la coordination de la plateforme sera assumée de manière alternative par eux-mêmes, en tant que membres restants du Présidium. Moïse Katumbi et Jean-Pierre Bemba ont entrepris un rapprochement avec le pouvoir de Félix Tshisekedi par le truchement de l’Union sacrée de la nation. Ces deux personnes ont été reçues par le Chef de l’État, en marge des consultations.
Leurs partis ou regroupements politiques ont été consultés par le Premier Ministre, Sama Lukonde Kyenge, en vue de la formation d’un gouvernement d’Union Sacrée de la Nation.
Dominique Malala
Laissez-nous un message