RDC : Katumbi renvoie Tshiani à analyser le contenu de « debout Congolais »
Moise Katumbi estime que la proposition de Noel Tshiani sur l’éligibilité du Président de la République a pour vocation de diviser les Congolais. Le président d’Ensemble pour la République s’inscrit contre, selon lui, « des choses qui peuvent ramener le pays en arrière ».
Devant la presse, à Lubumbashi, ce dimanche 30 mai, Katumbi a précisé « qu’il y a des intellectuels qui ne connaissent pas peut être le contenu de notre hymne national ».
« Les gens parfois chantent l'hymne national sans comprendre le sens. Nous sommes unis par le sort et nous sommes unis aussi dans l'effort. Le sort c'est quoi ? C'est la plus grande question, je laisse à ce soi-disant intellectuel de répondre à cette question », a-t-il déclaré.
Pour Katumbi, le Congo a tant souffert et un bon Congolais aujourd'hui, c'est celui qui va proposer des choses qui vont faire avancer le pays.
« Par exemple, quelqu'un qui vient avec des idées sur comment est-ce que nous pouvons relier le Congo, c'est ce que les Congolais cherchent aujourd'hui », illustre-t-il.
Et de poursuivre : « Nous avons tant souffert, et je dis encore une fois, nous n'allons pas accepter des bêtises ».
Pour rappel, Noël Tshiani Muadiamvita, ancien candidat à l'élection présidentielle de 2018, a mis sur la place publique un débat sur le verrouillage de l'accès à la magistrature suprême qui doit être réservé exclusivement aux nationaux de père et de mère.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message