RDC : l'Assemblée nationale proroge pour la 13ème fois l'état siège au Nord-Kivu et en Ituri
Au cours de la plénière consacrée à l'examen de texte du gouvernement portant autorisation de la prorogation de l'état de siège, plénière tenue ce mardi 30 novembre, 283 députés nationaux sur 287 dans l'hémicycle ont autorisé la prorogation de l'état de siège pour la 13ème fois dans les provinces en proie à l'insécurité des groupes armés locaux et étrangers, à l'occurrence le Nord-Kivu et l'Ituri.
La Ministre d'État en charge de la Justice, Rose Mutombo a fait savoir aux élus nationaux le désir et la volonté du gouvernement, sous la vision du Chef de l'État, de poursuivre les efforts de rétablissement de la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l'Ituri qui, indique-t-elle, connaissent, ces dernières heures, une détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire de suite des actions de plusieurs groupes armés.
Ainsi, elle a laissé entendre que le Chef de l'État, Félix Tshisekedi a salué le travail en cours de la part des forces de défense et de sécurité grâce à la collaboration et à l'appui de toute la population ; des forces qui sont lancées dans les opérations militaires en vue du rétablissement de la paix recherchée.
Pour que les forces de défense et de sécurité traquent jusqu'à la fin l'ennemi, Rose Mutombo a sollicité auprès de la représentation nationale une 13ème prorogation de l'état de siège.
Dans un débat général, certains élus nationaux ont soutenu l'initiative de la mutualité des forces armées Ougando-congolaises pour traquer les ADF et d'autres forces négatives.
Après l'adoption par l'Assemblée Nationale, le projet de loi portant prorogation de l'état de siège au Nord-Kivu et en Ituri, sera examiné en seconde lecture au niveau du Sénat, avant d'être promulgué par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Domi
Laissez-nous un message