Photo droits tierces

RDC : l'opération d'enrôlement des électeurs prolongée de 25 jours dans la 1ère aire opérationnelle


RDC : l'opération d'enrôlement des électeurs prolongée de 25 jours dans la 1ère aire opérationnelle 

La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) prolonge de 25 jours les opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs pour la première aire opérationnelle, annonce le Rapporteur de la centrale électorale, Patricia Nseya sur la Radio télévision nationale congolaise (RTNC).

Cette prolongation est faite afin de permettre à la population encore nombreuse de pouvoir s’enrôler. Les statistiques des personnes enrôlées pendant les 30 jours précisent que sur les 18.694.542 électeurs attendus, 7.910.679 ont déjà obtenu leurs nouvelles cartes, soit 37,9%.

Pour rappel, les opérations d’identification et enrôlement des électeurs pour la première aire opérationnelle devraient prendre fin ce lundi 23 janvier comme prévu par le calendrier électoral.

Entretemps, l’enrôlement et l’identification des Congolais résidant en Afrique du Sud, Belgique et France débutent à partir de mercredi 25 janvier 2023.

Les Centres d'inscription (CI) sont implantés au sein des Ambassades de la République Démocratique du Congo dans chaque pays concerné. 

Les candidats à l’enrôlement et à l’identification de ces trois pays à savoir l’ Afrique du Sud, la Belgique et la France sont tenus de présenter un passeport congolais en cours de validité ou une carte consulaire.

Le Premier ministre Sama Lukonde est attendu mardi 24 janvier prochain à Lubumbashi dans le Haut-Katanga, pour lancer l'enrôlement des électeurs dans le cadre de la deuxième zone dont le Haut-Katanga après la première zone lancée depuis le 24 décembre 2022.

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre