RDC : L'UE envisage de durcir des sanctions envers les dignitaires du Régime Kabila déjà sous sanction
L’Union européenne a prorogé d’un an les sanctions contre dix anciens cadres du régime Kabila (2001-2019). La décision a été prise le vendredi 10 décembre.
D'après le communiqué du Conseil de l’UE, d'autres sanctions si nécessaires pourront être envisagées. Tout dépend de l'évaluation de la situation dans le pays et des cas individuels.
Il s’agit de Kalev Mutond, ancien chef de l’Agence nationale des renseignements (ANR), Roger Kibelisa, chef du département de la sécurité intérieure de l’ANR, le feu Delphin Kahimbi, chef de renseignement militaire , John Numbi, ancien patron de la police, Célestin Kanyama, ex-commandant de la police de Kinshasa.
Mais également Ferdinand Ilunga Luyoyo, chef de l’unité anti-émeutes de la police, Gabriel Amisi alias « Tango Four », commandant dans la première zone de défense de l’armée, Ilunga Kampete, commandant de la Garde républicaine, Muhindo Akili Mundos, ancien commandant des opérations de l’armée contre les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) et Éric Ruhorimbere, commandant adjoint de la 21e région militaire au Kasaï.
Ils font « l’objet d’un gel des avoirs et d’une interdiction de pénétrer sur le territoire de l’Union européenne », rappelle le Conseil de l’UE, qui insiste : « il est interdit aux personnes et entités de l’UE de mettre des fonds, directement ou indirectement, à la disposition des personnes inscrites sur la liste ».
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message