Ambassadeur Luca Attanasio_photo des droits tiers

RDC : la dépouille de Luca Attanasio sera rapatriée ce mardi en Italie via Kinshasa


RDC : la dépouille de Luca Attanasio sera rapatriée ce mardi en Italie via Kinshasa

Le corps de Luca Attanasio, l’ambassadeur italien tué à Kibumba au Nord-Kivu sera rapatrié mardi 23 février 2021 par un vol affrété de la Monusco d’abord de Goma à Kinshasa, avant l’étape de Rome en Italie.

Luca Attanasio est décédé lundi 22 février lors d’une attaque des hommes armés au nord de Goma plus précisément à Kibumba dans le territoire de Nyiragongo dans la province du Nord-Kivu. Les auteurs de l'attaque du convoi du PAM ayant conduit à la mort de ce corps diplomatique, son garde du corps, Vittorio Lacovacci et son chauffeur Mustapha Milambo, ne sont pas jusque-là identifiés, même si les rebelles rwandais FDLR sont pointés du doigt par le gouvernement congolais.

Selon un expert du Baromètre sécuritaire du Kivu (KST), a proximité du lieu du drame, se trouvent les fiefs de la rébellion hutu rwandaise FDLR et des milices hutu congolaises Nyatura. Des rebelles congolais du M-23 sont également localisés dans la zone.

Il sied de noter que, le dernier incident en date remonte au début du mois de janvier, quand six rangers avaient été tués dans le parc des Virunga.

Dominique Malala

Laissez-nous un message

Actualités

Besoin de rejoindre l'équipe de LaPlumeInfos.net ? Trouvez plus d'infos sur nous à cet endroit !

Nous Connaitre