RDC : la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est au cœur d’un échange entre Modeste Bahati et une délégation de l’ONU
La situation sécuritaire dans les provinces du Nord-Kivu et l'Ituri, particulièrement la protection des civils, la mise en oeuvre du Programme de désarmement (PDDRCS) était au centre de l'audience que le Président du Sénat, Modeste Bahati a accordé lundi 5 juin à Jean Pierre Lacroix, Secrétaire Général adjoint des Nations Unies en charge des opérations de maintien de la paix, en présence de Bintou Keita, cheffe de la MONUSCO.
Le speaker de la chambre a demandé à la MONUSCO d’accompagner le Programme de désarmement démobilisation relèvement communautaire et stabilisation. Car, estime-t-il, la detention d’armes par des civils est à la base de l’insécurité grandissante qui sévit dans la partie Est du pays.
À cette occasion, la délégation onusienne a exprimé ses inquiétudes, redoutant une dégradation de la situation sécuritaire après le départ des troupes de la MONUSCO, au cas où les autorités congolaises ne préparaient pas l’après -MONUSCO.
Pour rappel, le Secrétaire Général adjoint de l'ONU en charge des opérations de maintien de la paix vient d’une mission d'inspection dans la province de l'Ituri où il a visité plusieurs localités dont Djugu, foyer de violences récurrentes.
Laissez-nous un message