RDC: LAMUKA dans la rue pour exiger un tribunal pénal spécial pour juger les auteurs des massacres à l'Est" (Me Blanchard Mongomba)
La plateforme politique LAMUKA sera dans les rues de Kinshasa et sur toute l'étendue du territoire national, samedi 24 avril. Dans une interview exclusive accordée à la rédaction de Laplumeinfos.net, le secrétaire général du parti Nouvel Élan, Blanchard Mongomba, affirme que cette marche est organisée entre autres pour exiger à la communauté internationale, la mise en place d'un tribunal pénal spécial pour juger les auteurs des crimes à l'Est du pays.
Dans un communiqué conjointement signé au nom de LAMUKA par Martin Fayulu et Adolphe Muzito, ces derniers se disent solidaires aux compatriotes de la partie de l'Est de la RDC.
Selon ces deux leaders politiques, les populations de cette partie du pays sont victimes des massacres depuis des années.
"Nous voulons marquer notre solidarité envers nos compatriotes de la partie Est du pays qui sont endeuillés depuis plus de 20 ans. Et
le pouvoir illégitime de Kinshasa et tous ceux qui se succèdent montrent leur incapacité à trouver des solutions à ce problème", a déclaré Me Mongomba.
Et de poursuivre : "Nous allons dire non à ces tueries, aux massacres et toutes ces atrocités mais surtout exiger à la communauté internationale de mettre en place un tribunal pénal spécial pour juger tous les auteurs de ces crimes et faire en sorte que les bourreaux de nos compatriotes qui se trouvent être les pays frontaliers de la partie Est, le Rwanda, l'Ouganda et le Burundi rapatrient leur ressortissants qui constituent les forces négatives et trouvent leur refuge dans le sol congolais", insiste-t-il.
En ce qui est des dispositions prises, le secrétaire général du Nouvel Élan garantit que tout a été fait pour que les choses se passent en ordre, d'abord à Kinshasa où l'autorité de la ville a été saisie officiellement.
"L'autorité de la ville a été saisie par une lettre d'information tel que le recommande le constituant du 18 février 2006 en son article 26. Le reste c'est à elle de prendre les précautions, les dispositions pour encadrer, protéger les manifestants de sorte qu'il n'y ait pas de dérapage", rappelle-t-il.
Il sied de noter que dans la ville de Kinshasa, cette marche initiée par LAMUKA partira de Masina Pascal, qui est le lieu de départ. De là, les manifestants vont longer le boulevard Lumumba jusqu'au boulevard Triomphal, le point de chute.
"Surplace, un mot sera dit de la part des leaders pour finalement aller déposer un mémo au niveau de la Monusco", conclut Blanchard Mongomba.
LV
Laissez-nous un message