RDC : Lamuka se transforme à un monstre à deux têtes, l Union sacrée se frotte les mains
La crise au sein de Lamuka a pris une autre tournure. A la place de Adolphe Muzito, Martin Fayulu a, samedi, confié la coordination de cette plateforme à Matthieu Kalele, président du parti Front pour un nouveau type de Congolais.
Ce parti a été coopté par le présidium de Lamuka, a confirmé Martin Fayulu. Il nous revient d’apprendre, à ce propos, que l’heureux promu n’aurait pas fait le déplacement parce que souffrant.
Le président de l’ECIDE ignore ainsi Adolphe Muzito de Nouvel Elan qui dit, quant à lui, attendre cette passation du flambeau le 11 avril prochain.
Dans un communiqué de presse de ce dimanche 9 avril, Nouvel Élan accuse le président de l'Ecidé d'initier une rébellion contre la convention de LAMUKA.
RÉBELLION
« Neuf jours après, Monsieur Martin Fayulu n’a toujours pas présenté à l’opinion la preuve du retrait de Monsieur Adolphe Muzito et de son parti de la plateforme LAMUKA justifiant leur exclusion par lui de celle-ci. Bien au contraire, Monsieur Martin Fayulu après avoir unilatéralement et frauduleusement coopté au Présidium de LAMUKA son ami Mathieu Kalele, vient de procéder ce samedi 8 avril 2023 à la passation du pouvoir en faveur de celui-ci comme Coordonnateur de LAMUKA en violation de sa Convention », peut-on lire dans la déclaration du porte-parole du Nouvel Élan, Albert Mukulubundu Muke.
« De ce qui précède, Nouvel Élan prend acte de la rébellion de Monsieur Martin Fayulu et son parti Ecide contre la Convention de LAMUKA », martèle la même source avant d’annoncer l’organisation demain mardi 11 avril, jour prévu pour la passation du pouvoir, d’une cérémonie du constat de « l’auto- exclusion » de LAMUKA de Martin Fayulu et de son Parti ECiDé, pour assurer la reprise de la Coordination de LAMUKA.
Qu’à cela ne tienne, le Nouvel élan tient à la cérémonie de mardi 11 avril prochain, afin de constater l'auto-exclusion de LAMUKA de Martin Fayulu et de son parti Ecidé pour assurer la reprise de la coordination de LAMUKA.
FAYULU ACTE LE RETRAIT DE MUZITO
Bien avant, soit le 31 mars dernier, le leader de l’ECIDé avait réuni les siens pour prendre acte du retrait de son ex-frère et allié dans le combat pour la vérité des urnes, Adolphe Muzito, de cette grande plateforme de l’opposition qui est LAMUKA.
« LAMUKA saisit, par ailleurs, cette occasion pour informer l’opinion publique que le 22 décembre 2022 dernier, Monsieur Adolphe Muzito, par une correspondance adressée au Coordonnateur de LAMUKA s’est volontairement retiré du Présidium de LAMUKA en faisant savoir, qu’il n’en était plus membre », peut-on lire dans un communiqué signé par le président de l’ECiDé et alors coordonnateur de LAMUKA, Martin Fayulu.
A huit mois des élections générales en RDC, la plateforme LAMUKA de l’opposition est sur le point de se transformer à un monstre à deux têtes. Muzito et Fayulu risquent donc de se neutraliser et prêter carrément le flanc à l’Union sacrée qui se frotte déjà les mains dans son coin en souhaitant la destruction de cette plateforme de l’opposition.
Laissez-nous un message