RDC : le 40e anniversaire de l’UDPS passé inaperçu
15 février 1982-15 février 2022, 40 ans jour pour jour depuis la création de l’UDPS dont 3 ans depuis que le parti occupe la magistrature suprême. Cet événement célébrer jadis en pompe est passé sous méditation.
Le secrétaire général Augustin Kabuya a appelé toutes les 40 fédérations de l’UDPS à organiser des cultes d’actions de grâce. D’aucuns estiment que cette situation est due aux conflits internes qui se fermentent au sein du parti présidentiel.
D’un côté, l’UDPS est tiré par la situation sécuritaire avec le prétendu coup d’Etat. Ce qui est à la base de la participation du Premier ministre Sama à la place de Tshisekedi au sommet Europe-Afrique à Bruxelles le 17 et 18 février. Tshisekedi, qui ne s’est jamais absenté d’une rencontre si importante, aurait
En attendant, Jean-Marc Kabund a été notifié de sa déchéance au poste du président par intérim. Dorénavant, il est radié de l’UDPS. Le président de la convention démocratique, Victor Wakwenda, fait savoir que désormais le directoire du parti constitué des présidents de la CDP et de la Commission électorale permanente du parti ainsi que le secrétariat général vont engager l'UDPS/Tshisekedi.
Et Kabuya d’expliquer qu’il s’agit d’une gestion collégiale avant d’évoquer l’article 26 en ajoutant qu’un directoire sera mis en place pour convoquer le congrès dans 30 jours afin d’élire le nouveau président au cas où le président qui était en place est empêché définitivement. En attendant, la confirmation d’Augustin Kabuya par la CDP au poste de secrétaire général serait loin de faire l’unanimité.
De l’autre côté, au Kasaï Oriental, province du chef de l’Etat considérée comme son fief électoral, 16 candidats issus de l’UDPS se sont alignés pour briguer l’unique poste de gouverneur.
La responsabilité revient à présent à la commission électorale permanente de l’UDPS, CEP, qui devra en principe passer au toilettage de cette liste, sous la supervision de la hiérarchie de l’UDPS, pour dégager un candidat unique.
Déjà, au sein du parti, plusieurs sont ceux qui exigent un débat contradictoire entre prétendants, pour rattraper l’erreur commise en 2018. D’autres par contre préfèrent s’en remettre à la hiérarchie pour une décision discrétionnaire.
Lors d’un point de presse le samedi dernier, Augustin Kabuya avait indiqué qu’il avait rencontré Félix Tshisekedi. Au cours de ladite audience qui portait sur la situation au Kasai, le Chef de l’Etat avait proposé l’organisation des primaires au sein du parti pour mettre fin à ce problème.
Dieumerci Kalewu
Laissez-nous un message